Un été de tous les records en France avec un mois d’octobre le plus chaud

Consulter Masquer le sommaire

Les effets du réchauffement climatique deviennent de plus en plus visibles dans le monde et surtout en France qui a connu l’enregistrement du record de température le plus élevée durant ce mois d’octobre. La suite de cet article vous en donne plus de détails.

Un mois d'octobre chaud

Le réchauffement climatique : conséquence de l’activité humaine

Le terme réchauffement climatique est utilisé pour montrer l’augmentation de la température moyenne de la terre. En matière de science, d’autres parleront de l’effet de serre additionnel qui n’est rien d’autre qu’une augmentation du phénomène naturel d’échange d’énergie entre le soleil et la terre. Plusieurs causes sont à l’origine de ce réchauffement, dont le principal est l’activité humaine. En effet, avec les émissions de gaz à effet de serre (composants gazeux absorbant le rayonnement infrarouge provenant de la surface terrestre) produits en grande partie par les industries, l’échange naturel d’énergie entre le soleil et la terre s’intensifie à cause de la présence d’une grande quantité de ces gaz. Il s’ensuit ainsi une augmentation de la température moyenne terrestre.

À lire Zoom sur Léa Vigny, la mère du fils d’Arthur, Samuel : Qui est-elle vraiment?

Octobre 2022 : mois de record en matière de chaleur en France

En France, les manifestations du changement climatique se sont encore fait sentir avec l’enregistrement du record de température le plus élevée en été. Au vu des informations publiées par Météo France, le mois d’octobre 2022 a connu particulièrement une hausse de 3,5 °C à la normale, ce qui n’était plus arrivé depuis l’an 1900 et cela serait due majoritairement au rejet dans la nature, des gaz à effet de serre émis par l’homme. Selon la même source, il s’agit du neuvième mois consécutif caractérisé par des températures supérieures à la moyenne. On assiste donc à une vague de chaleur de plus en plus intense, ce qui doit alerter sur l’urgence qu’il y a à protéger l’environnement.

Les effets du réchauffement climatique de plus en plus visible en Europe

Suivant les informations publiées par le service européen de lutte contre le changement climatique Copernicus, l’Europe connaît une chaleur record en cet été 2022. Elle a ainsi enregistré sur les trois mois de l’été météorologique (de juin à août) une hausse de plus de 1,4 °C à la moyenne de 1991-2020. Dans un communiqué, Copernicus a également révélé que le seul mois d’août 2022, a enregistré une température élevée de plus de 1,72 °C que la moyenne de 1991-2020. Ce réchauffement a conduit en Europe à l’assèchement de certaines rivières, aux feux de forêt, mais aussi à des records explosés de chaleur. Il est donc important non seulement pour l’Europe, mais pour le reste du monde de travailler à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

L’enregistrement du record de chaleur en octobre 2022 en France depuis 1900, vient encore une fois confirmer l’impact négatif de l’activité humaine sur l’environnement traduit par les émissions de gaz à effet de serre. Il est donc nécessaire pour l’homme de s’investir dans la protection de l’environnement sous peine de le voir, un jour, complètement inhabitable.

Partagez votre avis

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :