Vacances d’été : cette plage très connue est la plus dangereuse de France. Attention si vous vous y rendez…

© Morning-femina.fr - Vacances d’été : cette plage très connue est la plus dangereuse de France. Attention si vous vous y rendez…

Consulter Masquer le sommaire

L’été approche à grand pas et vous êtes certainement à la recherche de votre destination vacances. Si certains vont opter pour des départs à l’étranger, d’autres vont sillonner la France et ses magnifiques paysages. Et avec le soleil, les plages seront sans aucun doute les lieux privilégiés. Encore faut-il choisir une plage qui vous garantit toute la sécurité dont vous avez besoin, pour éviter les mauvaises surprises. Alors, si vous avez fait le choix de passer vos vacances d’été en France, découvrez la plage française la plus dangereuse à éviter absolument !

Plage france

Les plages oui, mais avec prudence !

Plus que quelques semaines avant l’été, avec des journées encore plus radieuses et ensoleillées. Et qui dit été, dit vacances. Alors, qui n’y pense pas ? Au lieu de partir vers l’étranger, pourquoi ne pas profiter des merveilles de l’hexagone ? Si c’est le cas, vous devez absolument prendre connaissance des plages françaises où la vigilance est de mise. Certes, la plupart des plages présentent leurs avantages et leurs points noirs, c’est en tout cas ce que révèle le média Atlantico. Selon nos confrères, la différence entre les plages se fait au niveau des conditions et de certaines particularités. Toutes choses que vous devez savoir sur les plages françaises avant de vous y aventurer. 

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

Pourquoi une plage est dangereuse ?

La dangerosité des plages se mesure à travers certains paramètres. Selon le média, l’un d’entre eux est avant tout les types de vagues. En effet, vous pouvez avoir dans certaines plages des vagues qui mesurent jusqu’à 1,5 et 2,5 mètres de hauteur. C’est le cas des shore break qui « viennent se briser à vingt mètres du bord, créent un petit trou sur le bord, faisant perdre pied aux baigneurs ». Aussi, vers Lacanau, en Gironde, « de très grosses baïnes créent des courants larges et longs, qui emportent les gens sur plusieurs centaines de mètres », précise nos confrères d’Atlantico. C’est également le cas en Normandie, où sur les plages de galets, une simple houle peut nous faire perdre pied. Une certaine vigilance est donc de mise dans ces cas.

La région PACA concentre une bonne partie des plages les plus dangereuses de France, avec le pourcentage de décès en mer le plus élevé. « Il est étonnant de constater que les taux de noyades sont plus élevés sur la côte méditerranéenne, avec, en 2012, 59 noyades en Alpes-Maritimes et 50 dans l’Hérault, contre 59 en Charente-Maritime, 43 en Gironde, ou encore 36 dans les Landes ».

Par ailleurs, la côte Atlantique est considérée par Ocean Sur Report comme la plus dangereuse de France. C’est en tout cas ce qu’il a confié au média Atlantico. Heureusement, la région met en place des postes de secours afin de réduire le taux de décès : « L’importance des risques a entraîné la création de postes de secours beaucoup plus nombreux sur les plages des Landes. À raison d’un kilomètre d’espacement entre chaque poste et de 8 à 10 sauveteurs à chaque endroit, les interventions sont plus nombreuses, ce qui limite le nombre de décès ».

Quels sont les premiers réflexes à avoir lorsque l’on arrive sur une plage ?

« Quand on ne connaît pas une plage, il est conseillé de se renseigner auprès des postes de secours, qui ont toujours des plans indiquant les trous et les courants. Il faut garder en tête que le fond des plages varie tous les jours ». Voilà qui est clair !

À lire Vianney: peu de gens connaissent la relation unique qu’il entretient avec cet icône de la chanson qui a pourtant changé sa vie

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :