Voici la meilleure comédie française de tous les temps, selon les spectateurs !

© Morning-femina.fr - Voici la meilleure comédie française de tous les temps, selon les spectateurs !

De nombreuses comédies françaises ont conquis le monde, avec des intrigues parmi les plus captivantes. Il faut surtout dire que les acteurs français s’exportent très bien, on les voit dans les meilleurs films à l’international. Mais, quelle peut être la meilleure comédie française ? Avec une moyenne de 4,337 sur 5, ce film est la meilleure comédie française jamais réalisée, selon les spectateurs d’AlloCiné.

La grande vadrouille

La Grande Vadrouille : Meilleure comédie française !

La Grande vadrouille est pour la plupart des spectateurs d’AlloCiné, la meilleure comédie française. En effet, le film réalisé par Gérard Oury en 1966, dans lequel Louis de Funès et Bourvil partagent l’affiche, a obtenu une moyenne de 4,337 étoiles sur les 5 possibles. C’est donc sans contestation, le meilleur film français de tous les temps. 

À lire Zoom sur Léa Vigny, la mère du fils d’Arthur, Samuel : Qui est-elle vraiment?

La Grande Vadrouille

  • Sortie : 8 décembre 1966 | 2h 12min
  • De Gérard Oury
  • Avec Bourvil, Louis de Funès, Claudio Brook
  • Note de la presse : 3,8
  • Note des Spectateurs : 4,3

La comédie raconte l’histoire de Stanislas LeFort (Chef d’orchestre de l’opéra Garnier, très impitoyable) vers les années 1942, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Mais aussi les aventures d’Augustin Bouvet (modeste peintre en bâtiment), qui deviennent malgré eux des héros de la Résistance en acceptant d’aider trois parachutistes britanniques activement recherchés par les nazis. Une magnifique production qui est déjà à l’époque célébrée par ses pairs.

Ce long-métrage indémodable réunit sur les mêmes plateaux, deux monstres de la filmographie française, Louis de Funès et Bourvil. Dans une comédie remarquable et hautement appréciée par les cinéphiles de l’époque et jusqu’à ce jour d’ailleurs. Les deux superstars comiques, qui s’étaient déjà brièvement croisées en 1956 dans La Traversée de Paris, et qui s’étaient offert un petit voyage en Italie dans Le Corniaud en 1965, confirment ici l’irrésistible alchimie qui se dégage de leur duo.

Cette comédie est une évocation d’une partie de l’histoire qui parle à plusieurs. Les séquences mémorables de La Grande Vadrouille résonnent encore dans les souvenirs de générations entières de spectateurs au son de « Tea for Two ». Parmi les scènes cultes de la comédie : l’hilarante répétition de Louis de Funès avec ses musiciens, les ronflements intempestifs de l’officier allemand, et bien sûr le mythique échange de souliers entre les deux acteurs.

Le film réalisé par Gérard Oury a également connu un grand succès au box-office hexagonal. Un titre qu’il a conservé pendant plus de 30 ans, avant d’être finalement détrôné par Bienvenue chez les Ch’tis en 1997, puis par Intouchables en 2011. Preuve que la production s’était surpassée ! Aujourd’hui encore, tous ceux qui ont vu ce film au moins une fois le placent en haut de la liste de leur comédie française préférée. Par ailleurs, la suite du classement est encore plus évocatrice. Directement après La Grande Vadrouille, dans le classement des meilleures comédies françaises selon les spectateurs d’AlloCiné, on trouve Les Tontons flingueurs de Georges Lautner avec une moyenne de 4,312 sur 5. Et pour vous, quelle est la meilleure comédie française de tous les temps ?

À lire Cambriolage chez Stéphane Plaza pendant sa présence à domicile : Nouvelle effraction

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :