Votre bébé ne fait pas ses nuits : Un hiver trop froid aura-t-il un impact sur son sommeil ?

© Morning-femina.fr - Votre bébé ne fait pas ses nuits : Un hiver trop froid aura-t-il un impact sur son sommeil ?

Consulter Masquer le sommaire

L’hiver peut se montrer très brutal pour les organismes, surtout la nuit. Il faut dire que compte tenu de leur vulnérabilité, les bébés sont encore plus exposés aux effets du froid et ce dernier pourrait perturber leur sommeil. En clair, le bébé dort-il bien pendant la période hivernale ? Quelle doit être la température de sa chambre pour lui permettre de faire ses nuits parfaitement ?

baby sleep

L’hiver trouble-t-il le sommeil du bébé ?

Quand l’hiver pointe son nez, de nombreux parents se demandent comment adapter l’environnement de leur bébé pour qu’il ne souffre pas pendant les nuits. Certains craignent que ces basses températures aient une incidence directe sur son sommeil, ce qui se justifie, compte tenu de la fragilité des nourrissons. Il faut savoir que le système de thermorégulation du bébé est moins développé, il ne fonctionne pas à pleine capacité. En clair, à chaque fois qu’il doit réguler sa température corporelle par lui-même, il s’épuise. Il est donc nécessaire de lui procurer un environnement propice au sommeil pendant les périodes de froid. En clair, la chambre de votre bébé doit être adaptée à sa température corporelle pour que ses nuits ne soient pas troublées pendant l’hiver.

À lire 12 Coups De Midi : Bruno Hourcade gagne beaucoup d’argent depuis la fin du jeu, comment fait-il?

Quelle est la bonne température pour une chambre de bébé ?

Il existe une règle concernant la température des chambres des bébés. En effet, le Ministère de la Santé en collaboration avec l’Assurance Maladie recommandent une température chambre bébé située entre 18°C et 20°C. L’idéal est donc de maintenir sa chambre à 18°C, pour lui permettre d’avoir un sommeil reposant et récupérateur. En plus, il faut également veiller à ce que le taux d’humidité soit à une valeur acceptable, entre 40% et 50%. Le but en clair, est de faire de sa chambre un lieu où la température est réglée à des unités convenables et propices à son sommeil et à son bien-être.

Température chambre bébé : l’impact au quotidien

L’aménagement de la chambre de votre bébé participe à lui créer un environnement confortable, peu importe les températures extérieures. Vous devez veiller à ce que son lit soit proche des sources de chaleur, pas trop près non plus. Mais suffisamment pour qu’il en profite. En outre, vous devez l’éloigner au maximum des courants d’air. La température de la chambre bébé et la qualité de l’air ont un impact sur le confort de bébé. Plus il fait froid dans la chambre, plus il a un sommeil perturbé, car son corps frise. Il peut dès lors développer certaines maladies qui mettraient sa santé en péril. Vous pouvez utiliser un minuteur pour surveiller l’évolution de la température dans sa chambre. 

La température d’une chambre de bébé est un facteur important pour le sommeil et le confort d’un nouveau-né. Si elle est mal aérée, les conséquences sur son sommeil et sur sa santé peuvent être désagréables. Il ne doit en aucun cas ressentir le froid extérieur, l’isolation doit donc être parfaite. Ne perdez pas de vue que votre nourrisson est dépendant de vous, c’est à vous de prendre les dispositions pour qu’il se sente bien.

À lire Date limite de consommation vs date de durabilité minimale : quelle est la différence ? Tout ce que vous devez savoir !

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :