Votre enfant est-il précoce ? Les 10 signes qui ne trompent pas

© Morning-femina.fr - Votre enfant est-il précoce ? Les 10 signes qui ne trompent pas

Qu’ils soient tout-petits ou adolescents, les enfants représentent une certaine fierté pour leurs parents, lors de leurs premiers pas, leurs premiers mots, leurs premiers résultats scolaires… À chaque prouesse, les parents sont émerveillés et ne boudent pas leur plaisir de savourer les multiples talents de leurs progénitures. Mais, il arrive que les enfants développent précocement certaines habiletés par rapport à leur âge. Mais si c’est le cas, comment le détecter ? Voici les 10 signes qui prouvent qu’un enfant est précoce ou à haut potentiel.

Pensive boy

  1. L’enfant précoce peut paraître en retard par rapport aux autres enfants du même âge

Ce n’est pas parce qu’un enfant est en retard sur certains domaines qu’il ne présente pas les caractéristiques d’un enfant à haut potentiel. C’est même généralement le cas ! Ce sont des enfants qui sautent généralement les étapes, pour certains, ils marchent directement, au lieu de passer par l’étape de ramper à 4 pattes. Selon Laurence Lalande, fondatrice de deux écoles dédiées aux élèves précoces : « les enfants précoces peuvent même retarder inconsciemment leur croissance par peur de grandir ».

À lire Whoppah : meublez et décorez votre intérieur avec le Vinted de la déco désign, la plateforme hollandaise qui connaît un succès dingue

  1. Entre 0 à 6 mois, l’enfant précoce peut rester concentré jusqu’à 8 minutes d’affilée

La concentration est un signe distinctif d’un enfant précoce, parfois l’enfant à haut potentiel arrive à maintenir un niveau de concentration jusqu’à 8 minutes d’affilée. Ce sont des êtres hypervigilants à ce qui les entoure : aux images, aux couleurs, aux images, aux odeurs, aux sons et à ce qu’ils goûtent. Vous constaterez qu’il est en alerte même quand vous lui donnez son bain.

  1. De 6 mois à 1 an : il est impatient

L’enfant à haut potentiel est de nature impatiente ! Si vous ne lui donnez pas ce qu’il veut immédiatement, tout part en vrille. Il peut même grandir avec cette caractéristique. Il se fâche car les choses ne vont pas assez vite pour lui. En outre, cette colère est souvent le fait de la disparité qui existe entre sa rapidité de penser et le temps de matérialiser ça en écrits ou en paroles.

  1. Signe de précocité : il ne dort pas beaucoup

Votre enfant ne dort pas beaucoup ? Alors, il est probablement un enfant précoce. En effet, il faut savoir que les surdoués dorment en général peu, mais profondément. Il leur faut moins de temps pour récupérer et ont souvent beaucoup de mal à s’endormir. 

  1. Il est hypersensible

L’immaturité affective peut être un signe de précocité chez un enfant surdoué. Il réclame plus d’amour et plus d’attention. « Ils sont en effervescence, insatiables et réclament beaucoup d’attention du fait d’un grand manque de confiance en eux », explique Laurence Lalande. Par ailleurs, les enfants précoces ressentent très vite qu’ils sont différents des autres. Qu’ils le veulent ou pas, ils sont remarqués et sont même parfois amenés à faire comme les autres pour se fondre dans la masse.

À lire Vinted : cette mère de famille contracte une infection contagieuse suite à achat sur le site de seconde main

  1. Il a des lubies

La curiosité est clairement un signe d’intelligence. Chez l’enfant surdoué, c’est un signe distinctif, il est passionné par des sujets parfois au-dessus de son âge : le moyen-âge, les dinosaures, la préhistoire, l’espace, la religion, la mort… Quand il ne s’interroge pas, il pose énormément de questions à son entourage, parfois des questions embarrassantes. Et quand il a une lubie en tête, il dévore les livres et les encyclopédies qui lui tombent sous la main. C’est un amoureux de la connaissance.

  1. Il gère mal ses émotions

La plupart du temps, les enfants à haut potentiel sont hypersensibles, donc gèrent mal leurs émotions. Son comportement peut être jugé d’immature et parfois il est assez colérique, avec une bonne dose d’imprévisibilité.

  1. Il adore compter et jouer à la marchande

Les enfants surdoués aiment garder leur cerveau en éveil permanent, pour cela il passe le clair de leur temps à compter, sans arrêt. Ils comptent leurs pas, comptent le nombre de voitures, le nombre de feux rouges… Ils apprennent à compter plus vite que la moyenne.

  1. L’enfant précoce a une mémoire d’éléphant

Si votre enfant a une mémoire impressionnante, il est sûrement précoce. Il apprend avec une facilité déconcertante les comptines, les chansons et les airs de musique. Sa mémoire vous impressionne. Quand vous lui lisez une histoire, iI connaît le texte au mot près. Il vous reprend systématiquement si vous omettez des passages pour aller plus vite.

À lire HPI : le salaire impressionnant d’Audrey Fleurot dévoilé. Combien gagne l’héroïne de la série à succès de TF1 pour chaque épisode ?

10. Il passe son temps à demander « Pourquoi ? »

L’une des caractéristiques d’un enfant surdoué, c’est qu’il demande tout le temps « pourquoi ? ». Si votre enfant a toujours cette question à la bouche, alors, vous êtes certainement en face d’un enfant à haut potentiel !

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :