Arthrose : quel est le meilleur anti-inflammatoire pour soulager les douleurs quotidiennes ?

L’arthrose est une maladie chronique causée par l’usure des cartilages recouvrant l’extrémité des os.

© Morning-femina.fr - Arthrose : quel est le meilleur anti-inflammatoire pour soulager les douleurs quotidiennes ?

Consulter Masquer le sommaire

Celle-ci se manifeste par la présence des douleurs et de raideurs au niveau des articulations. Cependant, il faut reconnaître que les genoux, les hanches et la colonne vertébrale sont les plus concernés. Découvrez le meilleur anti-inflammatoire pour soulager l’arthrose.

C’est quoi l’arthrose ?

L’arthrose est une pathologie chronique qui se traduit par des douleurs et des raideurs articulaires. Le phénomène est beaucoup plus présent au réveil. La maladie évolue par des poussées entrecoupées de périodes plus calmes. Par ailleurs, elle aboutit à la destruction du cartilage qui recouvre l’extrémité des os au niveau des articulations. Elle peut également induire la potentielle destruction de l’os sous-jacent.

C’est du moins ce que précise la Société de l’arthrite du Canada. Selon l’Inserm, 10 millions de Français sont concernés par l’arthrose à savoir 65 % chez les plus de 65 ans et 80 % chez les plus de 80 ans. 

À lire Santé : vous pensiez connaître les options les plus saines pour votre santé parmi les légumes frais, surgelés ou en conserve ? Détrompez-vous

Cette maladie connaît plusieurs facteurs de risques tels que les traumatismes sur les articulations, le vieillissement, le surpoids, des antécédents familiaux et des troubles de métabolismes. Elle peut aussi être due à certaines maladies osseuses telles que l’ostéonécrose. Pour le moment, il n’existe pas de traitement pour en guérir, mais il y a des anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager ses douleurs.

Les anti-inflammatoires médicamenteux pour soulager l’arthrose

Lorsque vous êtes atteint d’arthrose, le rhumatologue ou le médecin traitant peut prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien. Il est possible de l’appliquer de manière locale sous la forme d’un gel ou d’une pommade sur l’articulation concernée. Il est également possible d’avoir un traitement sous forme de comprimés.

Dans cette liste, vous avez les anti-inflammatoire non stéroïdien en vente libre en pharmacie. Avec ces derniers, vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour vous en procurer. Il s’agit notamment de l’Ibuprofène et de l’aspirine. Notez toutefois que ces derniers sont utiles pour les douleurs légères.

Les anti-inflammatoires stéroïdiens qui sont uniquement délivrés sur ordonnance dans le cadre d’une crise arthrosique plus sévère. Il peut s’agir particulièrement des corticoïdes qui doivent impérativement être utilisés sur une courte durée. Vous avez enfin les anti-inflammatoires non stéroïdiens prescrits sur ordonnance. Ceux-ci sont plus puissants que l’Ibuprofène et beaucoup plus efficaces.

À lire Forme : après 40 ans, la graisse abdominale s’accumule dans le ventre et les fesses. Comment éviter ce phénoméne, la réponse de cette experte en nutrition

Les anti-inflammatoires naturels pour soulager l’arthrose

Le but des anti-inflammatoires naturels contre l’arthrose est d’apaiser la douleur et de rendre un peu de souplesse et de mobilité à l’articulation. Vu les effets secondaires et les limites d’utilisation de certaines familles d’anti-inflammatoires médicamenteux, il est logique de se tourner vers des solutions naturelles. En effet, ces dernières sont beaucoup plus tolérées par l’organisme. 

Dans cette liste, vous avez droit à des plantes et des épices comme le curcuma, le poivre de Cayenne, la menthe poivrée, le gingembre, le romarin et l’eucalyptus.

Il est aussi possible d’opter pour des aliments riches en oméga-3 à l’instar des poissons gras, des légumes verts à feuilles et des noix. Pour profiter de ces remèdes naturels, il suffit de les intégrer dans votre alimentation. Il faut noter que le curcuma est le plus puissant de cette liste.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :