Beauté : pourquoi les blondes doivent utiliser ce shampoing de couleur pour empêcher le jaunissement de leurs cheveux?

Les cheveux blonds ont généralement besoin d’une prise en charge particulière.

© Morning-femina.fr - Beauté : pourquoi les blondes doivent utiliser ce shampoing de couleur pour empêcher le jaunissement de leurs cheveux?

Consulter Masquer le sommaire

En effet, ces derniers ont généralement tendance à jaunir qu’ils soient blancs ou argentés. La meilleure solution pour venir à bout de ce problème est le shampoing violet. Découvrez ce produit déjaunissant et comment s’en servir.

Pourquoi opter pour le shampoing violet ?

Certains sont sûrement étonnés d’entendre qu’il est possible d’utiliser du shampoing jaune sur des cheveux blonds. Cependant, il faut savoir que c’est tout à fait logique, car il suffit juste de tenir compte du cercle chromatique. En effet, ce dernier souligne que le bleu et le violet entrent en opposition avec le jaune et l’orange.

Ainsi, le pigment violet contenu dans le shampoing jaune aide à neutraliser les faux reflets se trouvant sur les cheveux blonds. C’est aussi le cas des cheveux décolorés et blancs. Voilà pourquoi il s’agit d’une bonne solution lorsqu’il est question d’entretenir leur couleur. Par ailleurs, le produit déjaunissant agit aussi sur les cheveux partiellement décolorés. 

À lire Beauté : découvrez les 4 nouvelles tendances 2024 que vous ne devez pas louper avant cet été

C’est particulièrement le cas des mèches, du ombré hair ou encore du type balayage. Il est toutefois recommandé de savoir l’utiliser pour bien en profiter. Dans le cas contraire, vous risquez d’assécher la fibre capillaire et de faire virer la couleur.

La différence entre shampoing bleu et shampoing violet

Il faut être clair à ce niveau, les deux versions ont le même objectif. La seule différence réside dans la nuance des reflets à traiter. Le shampoing bleu est généralement conçu pour des reflets cuivrés ou alors orangés. L’autre quant à lui a la capacité de neutraliser les reflets jaunes des cheveux colorés en tons froids ou décolorés. 

Si vous avez des doutes, il est recommandé de demander conseil à un coiffeur professionnel. En effet, en utilisant la mauvaise solution, vous allez causer d’autres problèmes plus graves encore.

La bonne utilisation du shampoing violet

Pour commencer, misez sur un shampoing violet doté d’une intensité correspondant aux reflets jaunes à traiter. En fait, plus la teinte est soutenue, plus l’effet déjaunissant va être puissant. Dans le cadre d’une simple prévention, il est recommandé de se tourner vers une version mauve. Pour ce qui est de la correction, une nuance plus foncée est beaucoup plus conseillée.

À lire Beauté : cette crème hydratante est un phénomène vendu toutes les 15 secondes qui a obtenu la note ultime de 100/100

Au moment de l’application, vous devez prélever une ou deux noisettes de votre produit. Par la suite veillez à une application uniforme et les cheveux doivent impérativement être mouillés. D’un côté, il est conseillé de laisser le produit agir pendant quelques minutes. Le temps de pose est généralement précisé sur la notice en fonction de la marque et de l’intensité des reflets jaunes.

Par ailleurs, pensez à rincer abondamment avec de l’eau froide afin de sceller la couleur et de fermer les écailles du cheveu. Comme complément, vous pouvez appliquer un soin protecteur ou un masque pour préserver la fibre capillaire. Il est important de savoir que vous ne devez pas du tout utiliser de l’après-shampoing ou du shampoing pour le rinçage. 

Quant à la fréquence, une application tous les 15 jours est suffisante pour l’entretien d’un blond moyennement clair. Ce sera une fois par semaine si la chevelure est platine, blanche ou polaire. Évitez surtout l’abus pour ne pas assécher vos mèches.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :