Chèque vacances (ANCV) : 5 millions de français victimes d’une arnaque massive par email. Comment faire pour ne pas perdre tous vos avantages?

Il est souvent difficile de déterminer la véracité d'un e-mail au premier abord.

© Morning-femina.fr - Chèque vacances (ANCV) : 5 millions de français victimes d’une arnaque massive par email. Comment faire pour ne pas perdre tous vos avantages?

Consulter Masquer le sommaire

Nous recevons régulièrement des messages d’alerte nous informant d’une tentative de connexion en notre nom sur un site Internet.

Cependant, certains de ces e-mails contiennent des liens malveillants qui peuvent être utilisés pour pirater nos comptes et accéder à nos informations personnelles. Il est donc important d’être vigilant et de ne pas cliquer sur des liens suspects.

5 millions de personnes ont reçu un e-mail important

Cette année marque le 46ème anniversaire des spams. En 1978, Gary Thuerk, alors responsable marketing chez Digital Equipment Corporation, a initié cette pratique en envoyant le premier courrier non sollicité à 393 utilisateurs sur ARPANET pour faire la promotion d’un nouveau produit.

À lire Festival de Cannes 2024 : Adriana Karembeu marque les esprits et affirme son statut d’icône de la mode en arrivant sur la Croisette !

Comme on pouvait s’y attendre, ce message n’a pas été bien accueilli, tout comme les spams actuels. Suite à cet incident, Gary Thuerk a reçu une réprimande sévère et l’ordre formel de ne pas répéter cette action.

Récemment, un courrier électronique intitulé « Sécurisez votre compte Chèque-Vacances » a été envoyé à près de 5 millions de personnes. La plateforme Chèque-Vacances a malheureusement été ciblée par des pirates informatiques.

Un courrier électronique a été envoyé à tous les utilisateurs de la plateforme pour les informer de la situation et leur recommander de renforcer la sécurité de leur accès personnel.

« Un message indique que des individus malveillants ont tenté d’accéder à des comptes utilisateurs Chèque-Vacances en utilisant des informations obtenues ailleurs. Afin de prévenir toute intrusion, il est recommandé de changer le mot de passe de votre compte Chèque-Vacances. »

À lire Musique : Patrick Monahan laisse un message poignant à Charlie Colin, bassiste fondateur du groupe Train après son décès  

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) a confirmé que cette communication est bien officielle. Par conséquent, les 4,7 millions de bénéficiaires de cette aide sont invités à modifier le mot de passe de leur compte personnel. L’objectif est d’empêcher les individus qui ont obtenu les données de dépenser l’argent disponible sur le compte.

Vous pensez que ce n’est pas nécessaire car votre solde est à zéro ? C’est une erreur. Les pirates pourraient se reconnecter dans quelques semaines ou mois lorsque votre compte aura été crédité et pourraient alors utiliser vos fonds à votre insu.

Comment éviter de tomber dans ce genre d’arnaque ? 

Depuis l’introduction des chèques-vacances dématérialisés en 2022, leur utilisation s’est considérablement accrue, avec de plus en plus de bénéficiaires y ayant recours. En effet, plus de 66 millions d’euros ont été dépensés grâce à ce moyen de paiement innovant.

Cette avancée, attendue depuis longtemps, présente de nombreux avantages pratiques, notamment la possibilité de régler ses billets de train en ligne en utilisant ces chèques.

À lire Iris Mittenaere : voici la raison secrète de sa séparation avec Diego El Glaoui, un profond sentiment qui ronge l’ex-Miss France

Lorsque vous effectuez un achat sur le site de la SNCF, il vous suffit de vous connecter à votre compte ANCV pour déduire le montant de la facture de vos chèques-vacances.

Cependant, il est important de prendre quelques précautions pour sécuriser vos transactions. En effet, il est recommandé de changer régulièrement votre mot de passe ANCV pour éviter tout risque de fraude ou d’utilisation frauduleuse de vos chèques-vacances.

En prenant ces simples mesures de sécurité, vous pourrez profiter pleinement des avantages offerts par les chèques-vacances dématérialisés.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :