Grève SNCF : comment obtenir un remboursement à 100% en cas d’annulation d’un train

Alors que les vacances à la neige approchent, la SNCF est en grève du 15 au 19 février. Plusieurs solutions ont été proposées et voici quelques unes des plus pratiques et efficaces pour être remboursé à 100 % en cas d’annulation de train.

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Les vacances d’hiver sont souvent synonymes de moments chaleureux en famille ou d’évasions vers les stations de ski. Cependant, cette année, les voyageurs sont confrontés à un défi supplémentaire en raison de la grève annoncée par la CGT et Sud-Rail, prévue du jeudi 15 février 2024, au lundi 19 février 2024.

La SNCF doit dévoiler son plan de voyage définitif le 15 février, mais déjà des informations utiles émergent pour aider les voyageurs à faire face aux éventuelles annulations.

Planifiez et anticipez : échangez ou obtenez un remboursement à 100%

Avant même de vous rendre en gare, la meilleure stratégie est de consulter la plateforme en ligne de la SNCF. Vous y trouverez en temps réel les informations concernant les annulations potentielles. 

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Entrez simplement le numéro de votre train et la date de départ prévue pour vérifier si votre trajet est maintenu. Si votre train est affiché, vous pouvez voyager en toute tranquillité. Cependant, si des annulations sont annoncées, il est essentiel de connaître vos options.

En cas de suppression de votre train, la SNCF offre deux solutions principales. La première consiste à échanger votre billet contre un autre train, sans frais ni surcoût tarifaire, si des places sont disponibles. Cependant, cette option dépend de la disponibilité dans d’autres trains. 

La seconde option, si vous choisissez de ne pas voyager, est le remboursement à 100% du prix initial de votre billet. Pour rappel, un geste supplémentaire a été également prévu en 2022 : la SNCF émettra un bon d’achat d’une valeur de 200% du prix du billet. 

Malheureusement, cette fois-ci, il n’y en aura pas !

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Priorité aux destinations hivernales : assurez-vous de ne pas manquer la neige

Face à la grève, la SNCF priorise les trains menant aux destinations de sports d’hiver. Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs, annonce que l’objectif est d’assurer la circulation d’un TGV sur deux pendant le week-end.

Avec une attention particulière aux axes ferroviaires vers les montagnes, la SNCF vise à minimiser les perturbations pour les voyageurs en quête de neige. L’accent est mis sur les trajets vers les stations de ski, avec autant de Ouigo que d’Inoui, permettant ainsi aux départs et aux retours vers les destinations enneigées de se réaliser malgré les perturbations prévues.

Toutefois, malgré ces efforts, la SNCF ne peut garantir une absence totale de désagréments, selon eux même. Les négociations syndicales n’ayant pas apaisé la grogne du personnel, la grève reste programmée, et des retards ou des modifications de trajets sont à anticiper. 

Ainsi, la SNCF encourage les voyageurs à rester informés et flexibles dans leurs plans de voyage.

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Processus de remboursement facile : utilisez les canaux habituels de la SNCF

Si malheureusement votre train est annulé, le processus de remboursement est simple et rapide. La SNCF recommande d’utiliser les canaux d’achat habituels tels que SNCF Connect, les agences en ligne, ou encore le numéro 36 35. 

Se rendre en gare est également une option. Le groupe ferroviaire rappelle que, dans le cadre d’une annulation due à une grève, le remboursement s’effectue à hauteur de 100% du prix du billet. De plus, il est possible d’échanger votre voyage pour une autre date sans frais supplémentaires.

Bien que la grève annoncée par la CGT et Sud-Rail puisse entraîner des perturbations pendant les vacances d’hiver, la SNCF met en place des solutions pour atténuer les désagréments des voyageurs. En restant informés, flexibles et en utilisant les canaux de remboursement appropriés, les voyageurs peuvent minimiser les impacts de cette grève sur leurs plans de voyage hivernaux.

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