Comment le moteur de recherche du chinois TikTok influence votre avis…

L’entreprise NewsGuard qui est spécialisée dans la lutte contre les fake news vient une fois de plus d’épingler le réseau social chinois TikTok pour désinformation.

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En effet, selon un rapport du 25 juillet dernier, la structure parle précisément de certaines marques ayant subies des polémiques à cause des fausses informations relayées par cette plateforme.

NewsGuard trouve des informations erronées

En effet, une étude de l’entreprise NewsGuard vient de trouver plusieurs enseignent qui relais des fausses informations sur TikTok. Il s’agit particulièrement de Heineken au sein de laquelle l’homme d’affaires Bill Gates a pris 883 millions d’euros de parts en février.

C’est aussi le cas de la marque Buds qui offfre une campagne publicitaire avec un influenceur transgenre. Sans oublier de mentionner le magasin américain de grande distribution Target qui propose une ligne de vêtements aux couleurs LGBT. Ce sont en effet des faits avérés, mais qui sont partiellement ou complètement dénaturé sur la plateforme chinoise.

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En effet, le moteur de recherche de TikTok oriente les utilisateurs vers des contenus complotistes et parfois faux. C’est par exemple dans ce cadre que la marque Heineken a été associée à une théorie du complot qui indiquait que Bill Gates aurait introduit de l’adénochrome dans quelques fûts de bière afin de les transporter discrètement. L’adrénochrome apparaît comme une substance qui est obtenue à partir des glandes surrénales. TikTok essaye dont d’envoyer des mots clés qui conduisent les utilisateurs à regarder plusieurs rumeurs fausses.

Le satanisme à travers l’intelligence artificielle

Sur TikTok, vous pourrez également trouver une vidéo sur « Hobby Lobby » qui est un magasin de décoration assez populaire. Sur la vidéo, vous pourrez voir des photos de statues démoniaques avec une musique lugubre en fond. Ce qui reviendrait à dire que la marque propose une tonne de statues sataniques et démoniaques dans ses rayons actuellement. Ceci est d’ailleurs très déroutant, car Hobby Lobby est une structure très chrétienne.

Il faut rappeler que cette vidéo apparaissait en premier résultat sur TikTok entre le 7 et le 13 juillet. Ce qui lui a permis d’être visionnée plusieurs millions de fois. Le véritable problème ici, c’est que les images incluses dans la vidéo ont été produite par Midjourney qui est un logiciel d’intelligence artificielle. L’information est donc totalement fausse, car cette entreprise ne commercialise pas du tout ce type de produit. La marque de pâte Barilla a aussi été concernée par ce type de fausses nouvelles.

TikTok signale un réseau de désinformation russe à destination des internautes de l’Europe

Au-delà des marques qui ont particulièrement marquées l’attention de NewsGuard, le moteur de recherche de TikTok est généralement pointé du doigt à cause de son algorithme opaque et parfois polémique. En effet, il propose constamment de la désinformation et des recherches biaisées. En septembre 2022, une étude a montré qu’une vidéo sur cinq rapporte de fausses informations. C’est une tendance qui inquiète justement beaucoup de personne, car la jeunesse est de plus en plus nourrit par de fausses nouvelles. Les autorités régulagtrices devraient dont tout mettre en œuvre pour corriger ce problème.

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