Maison : Quand peut-on faire des travaux de bricolage  ?

© Morning-femina.fr - Maison : Quand peut-on faire des travaux de bricolage  ?

Consulter Masquer le sommaire

C’est un jour férié ou le dimanche et vous souhaitez profiter de ce moment pour faire du bricolage à la maison. Il est toutefois important de savoir que les horaires pour le faire ne doivent pas être négligés. En effet, il existe bel et bien une réglementation que vous devez connaître à ce sujet. Voici que faire pour éviter une contravention dans ce cadre.

Travaux de bricolage

À quelle heure est-il possible de bricoler les dimanches et jours fériés ?

Il est parfois assez difficile de trouver du temps pour faire du bricolage en pleine semaine à cause du travail. C’est pourquoi certains préfèrent opter pour le week-end et les jours fériés. Vous devez toutefois faire très attention, car faire ce type de travail en ces périodes creuses n’est pas toujours aussi libre que beaucoup le pense. 

À lire TF1: pourquoi Anne-Claire Coudray est-elle contrainte de s’éloigner de la présentation du journal?

Même dans ce cadre, vous devez prendre des renseignements auprès des autorités compétentes. Là encore c’est à la mairie de vous donner la législation en vigueur. Généralement, les dimanches et jours fériés, vous pouvez librement faire vos travaux de bricole entre 10 h et 12h.

Les différentes réglementations en vigueur pour bricoler les samedis et jours ouvrables

Il est important de noter que les travaux de bricolage impliquent parfois des bruits. C’est pourquoi certaines législations ont vu le jour pour protéger le voisinage. Ce sont des règles fixées par les autorités préfectorales et municipales et tout est fonction de votre lieu d’habitation. En effet, les horaires autorisés pour faire du bricolage les jours ouvrables et les samedis ne sont pas les mêmes partout.

C’est pourquoi il est recommandé de bien vous renseigner auprès des autorités compétentes de votre localité. Que ce soit pour tondre la pelouse, percer des murs, etc. au cours de ces jours, rapprochez-vous de votre mairie. De manière générale, opter pour ce genre de travaux pendant les jours ouvrables est recommandé entre 8h-9 h à 12h et de 14h à 19h pour les jours ouvrables. Ce sera entre 9h et 12h et 15h et 19h pour les samedis. Par ailleurs, vous devez toujours songer à prévenir votre voisinage.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de ces horaires ?

Si vous prenez sur vous de sortir votre perceuse à une heure qui n’est pas indiquée, vous risquez d’écoper des sanctions. Ces dernières sont régulées par l’article R1336-5 du code de la Santé Publique. Selon cette loi, aucun bruit particulier ne devrait nuire à la tranquillité des voisins ou à la santé de l’homme. Ceci quelles que soient sa durée, son intensité et sa répétition. Vous êtes tenu à cette règle que vous soyez dans un lieu privé ou public. 

À lire Dispute « choquante » entre Iris Mittenaere et Diego El Glaoui : voici la vraie raison de ce fake qui prend les internautes pour des pigeons

En d’autres termes, vous ne pouvez pas passer la tondeuse le dimanche à partir de 16 h. De plus, vous ne pouvez pas effectuer des travaux pendant plusieurs dimanches d’affilés. Si vous le faites, vos voisins ont le droit de faire appel à la police pour tapage injurieux. Tout cela est expliqué dans l’article R623-2 du Code Pénal. Vous risquez une amende comprise entre 68 et 180 euros. Sans oublier la confiscation des biens ayant causé des bruits afin de subir une imposition.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :