Météo: vigilance pour la soirée du 31 décembre marquée par la pluie et des vents forts après le passage de la tempête Gerrit

Alors que l'année 2023 tire sa révérence et que nous nous apprêtons à accueillir 2024 avec joie, la météo s'apprête à jouer les trouble-fêtes.

© Morning-femina.fr - Météo: vigilance pour la soirée du 31 décembre marquée par la pluie et des vents forts après le passage de la tempête Gerrit

Consulter Masquer le sommaire

Ce dernier week-end de l’année et le jour de l’an ne seront pas épargnés par un temps agité, marqué par des pluies fréquentes et des vents soutenus. Préparez-vous à être vigilant !

Samedi 30 décembre : un week-end sous l’emprise d’une perturbation

Le samedi 30 décembre, une grande dépression s’installera au-dessus des îles britanniques, influençant la météo sur toute la France, sauf sur les régions méditerranéennes. Attendez-vous à des pluies et averses qui traverseront la majeure partie du pays, avec de la neige au-dessus de 1000 mètres.

Après la tempête Gerrit, la journée du 31 décembre sera marqué par l’apparition d’un gros coup de vent sur la majorité du térritoire.

À lire Météo: froid et neige ce week-end, les prévisions ont changé. A quoi s’attendre en France?

Les vents souffleront fort, demandant une attention particulière pour ceux qui prendront la route. Malgré des températures relativement douces, entre 5 et 11°C, la prudence est de mise face à ces conditions météorologiques.

Il est crucial de souligner que cette perturbation touchera l’ensemble du territoire français, ne laissant aucune région indemne de ces changements météorologiques. Les célébrations de fin d’année risquent d’être impactées par ces intempéries, et il est recommandé de se tenir informé des prévisions locales pour planifier au mieux les festivités.

En montagne, la neige viendra ajouter une dimension hivernale aux paysages, mais elle compliquera également les déplacements. Les vents forts, en particulier près des côtes, accentueront les difficultés, incitant à une vigilance accrue pour garantir la sécurité des déplacements.

Dimanche 31 décembre : répit temporaire avant une nouvelle perturbation

Le jour de la Saint-Sylvestre, le dimanche 31 décembre, une perturbation météorologique traversera la France d’ouest en est, indique le service national de météorologie. Des vents violents sont prévus, avec des pointes pouvant atteindre 110 km/h en Bretagne.

À lire Météo février: retours des perturbations, froid, chutes de neige, quels sont les départements concernés?

La Vendée et la Normandie pourraient connaître des vents forts allant jusqu’à 80 à 100 km/h. Par ailleurs, des rafales de 50 à 70 km/h sont attendues dans les plaines de l’ensemble du territoire dimanche. »Les régions méditerranéennes seront à nouveau épargnées, mais la montagne verra tomber de la neige abondante.

Les vents persistants et des températures légèrement plus fraîches, entre 3 et 5°C le matin et des maximales stables, compliqueront les déplacements. Restez sur vos gardes pour bien terminer l’année !

Les chutes de neige en montagne se poursuivront, et les vents soutenus perdureront, ajoutant une dimension complexe à la situation météorologique. Les températures en légère baisse demanderont aux festivités nocturnes une préparation adéquate pour affronter les conditions fraîches.

Lundi 1er janvier 2024 : début d’année sous des conditions difficiles

Le nouvel an débutera avec des conditions météorologiques difficiles le lundi 1er janvier 2024. Des pluies ou averses toucheront presque toutes les régions, y compris la Méditerranée. La neige s’installera dès 800 mètres en montagne, et le vent soufflera souvent fort. Les températures baisseront, se situant entre 0 et 9°C.

À lire Météo jeudi 25 janvier: des records de température prévus dès aujourd’hui. Quelles régions seront touchées ?

Que ce soit sur les routes ou lors des festivités, la prudence reste de mise pour accueillir cette nouvelle année en toute sécurité.

L’année 2024 débutera dans la continuité des conditions météorologiques difficiles du week-end du Nouvel An. Restez informé des mises à jour météorologiques locales et adaptez vos plans en conséquence pour garantir une transition en douceur vers la nouvelle année.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :