Santé : quelle cuisson choisir entre vapeur, papillote ou wok ?

© Morning-femina.fr - Santé : quelle cuisson choisir entre vapeur, papillote ou wok ?

Consulter Masquer le sommaire

Consommer des aliments frais est très recommandé pour se maintenir en bonne santé. Cependant, vous devez faire très attention au type de cuisson qui pourrait les dénaturer et porter un coup à votre bien-être. La cuisson présente de nombreux avantages, mais il est important de savoir quelle est la méthode la plus saine entre vapeur, wok et papillote pour votre cuisine.

vapeur

La cuisson vapeur est la plus saine

Si vous souhaitez veiller à votre bien-être, vous devez privilégier la cuisson vapeur. En effet, cette méthode de cuisine est la plus fiable pour la santé, car proposent de nombreux avantages. Il s’agit premièrement d’une méthode dépourvue de matières grasses et de forte température. De plus la cuisson vapeur n’a pas de contact direct avec l’eau ce qui vous permet de profiter des minéraux et des vitamines de chaque aliment. De plus, les saveurs sont bien préservées. 

À lire Quels secrets inédits révélés sur le mariage de Laura Smet il y a 5 ans : photos exclusives, invités de stars et détails insoupçonnés ?

Il est toutefois important de noter que c’est un mode de cuisson qui ne correspond pas à tous les aliments. Elle est beaucoup plus recommandée pour les légumes et les poissons. Ceci est surtout très important pour les poissons gras, car les oméga 3 ne résistent pas aux températures fortes. Vous pouvez aussi user de cette méthode pour préparer des blancs de volaille et des gâteaux. Il est toutefois recommandé de ne pas laisser les aliments trop près de l’eau bouillante.

La cuisson à l’étouffée pour plus de saveur

Cette méthode consiste à cuire vos aliments à feu doux et à couvert. Dans ce cadre, ces derniers vont cuire dans leur propre eau qui va se transformer en vapeur sous l’action de la chaleur. Il s’agit d’une méthode douce qui conserve les nutriments de chaque produit. De plus, les saveurs seront beaucoup plus concentrées. Ce mode cuisson est particulièrement réservé aux légumes riches en eau. Il s’agit par exemple de la tomate, des courgettes, du champignon, du poivron, etc.

Vous avez aussi la possibilité d’y avoir recours pour des pommes de terre et des lentilles. C’est aussi le cas du poisson posé sur un lit de légumes riches en eau et les morceaux de viande. Pour en profiter, veillez à ce que vos aliments occupent au moins ¾ de la marmite. Ceci permettra de gérer assez de chaleur. Par ailleurs, le couvercle doit correspondre au récipient pour ne pas avoir des pertes de vapeur.

La cuisson en paillotes pour conserver les nutriments

La cuisson en paillotes est également saine, car elle permet de préserver les nutriments de vos aliments. Ces derniers sont enfermés dans du papier de cuisson afin de cuir dans leur jus. Ainsi, vous évitez l’ajout de matière grasse et vous limitez la perte de minéraux hydrosolubles et de vitamines. Par ailleurs, avec cette méthode, vous pouvez être certains de conserver toutes les saveurs de vos produits.

À lire Monica Bellucci dévoile un look exquis avec un manteau multicolore et une robe à près de 5 000 euros, confirmant ainsi son statut de reine de la mode

Elle permet de préparer des filets de poisson délicats. En effet, ceux-ci ont souvent tendance à se déliter dans une marmite d’eau et s’accrochent dans une poêle. Il est aussi possible de cuire des légumes découpés en paillotes lorsqu’ils sont accompagnés d’herbes et d’épices. Ce mode est aussi adéquat pour des desserts spéciaux.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :