Cela prévient les fluctuations d’énergie, soutient l’humeur et diminue le risque de diabète. Cependant, certains aliments peuvent déséquilibrer cela, augmentant votre glycémie.
Les flocons d’avoine industriels
Les flocons d’avoine industriels sont souvent traités avec du sucre ou des sirops ajoutés, ce qui peut augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang après leur consommation. Lorsqu’ils sont broyés de manière fine, les flocons d’avoine cuisent plus vite mais gardent un taux de sucre élevé. C’est pour cette raison que les flocons d’avoine complets sont recommandés.
Les céréales soufflées
Les céréales soufflées ont généralement une teneur élevée en sucre ajouté et sont transformées, ce qui les rend facilement digestibles et peut provoquer une augmentation rapide du sucre sanguin. Comme meilleures alternatives, vous pouvez prendre du granola ou du muesli.
Le pain de mie blanc
Le pain de mie blanc est fabriqué à partir de farine raffinée, qui est rapidement convertie en sucre dans le corps, entraînant une élévation rapide du taux de sucre dans le sang. Il s’agit donc d’un faux ami à éviter à tout prix. Privilégiez un véritable pain de boulanger, aux céréales ou complet.
Le riz à cuisson rapide
Le riz à cuisson rapide subit un processus de raffinage qui élimine une grande partie de ses fibres et de ses éléments nutritifs, ce qui le rend plus susceptible d’augmenter le sucre sanguin après sa consommation. Il faudrait donc s’en méfier, surtout lorsqu’il est précuit. Le riz basmati est plus recommandé, ou encore du riz jasmin ou du riz complet.
La baguette blanche
La baguette blanche est fabriquée à partir de farine blanche raffinée, qui peut être rapidement digérée et entraîner une augmentation rapide du sucre dans le sang. Il est conseillé d’opter plutôt pour une baguette aux céréales, accompagnée d’ un fromage à tartiner.
La purée instantanée
Les purées instantanées contiennent souvent des additifs, des pommes de terre déshydratés et des sucres ajoutés pour améliorer leur saveur. Elle fait donc grimper le taux de glycémie qu’une purée ordinaire.
La galette de riz soufflée
Les galettes de riz soufflées sont certes faibles en fibres, mais ont une teneur élevée en glucides simples et sont souvent consommées rapidement, ce qui peut conduire à une élévation rapide du taux de sucre dans le sang. Si une petite faim vous traverse, optez plutôt pour une poignée d’amandes ou quelques carrés de chocolat noir.
Une boisson végétale au riz
Les boissons végétales à base de riz peuvent inclure du sucre ajouté pour améliorer leur saveur, ce qui peut entraîner une hausse du taux de sucre dans le sang après leur consommation.
En revanche, le lait de soja et le lait d’amande présentent des niveaux élevés de calcium et de protéines d’origine végétale, et par conséquent un IG bas.
Le jus de fruit industriel
Le jus de fruit industriel contient souvent une grande quantité de sucre ajouté et manque de fibres, ce qui peut entraîner un pic du sucre dans le sang, surtout lorsqu’ils sont consommés hors des repas. Vous devez privilégier les jus faits-maison ou les smoothies, très riches en fibres.
Les pâtes blanches
Les pâtes blanches sont fabriquées à partir de farine raffinée, ce qui peut provoquer une augmentation rapide du taux de sucre, surtout lors de la cuisson. Il faut donc soit privilégier des pâtes complètes ou semi complètes, soit les cuire “al dente”. Dans ce cas, elles seront bien meilleures pour la glycémie.