Botox ou Notox : les dernières innovations qui pourraient révolutionner la lutte contre les signes du vieillissement

De nombreux produits sont proposés aux femmes pour ralentir le vieillissement.

© Morning-femina.fr - Botox ou Notox : les dernières innovations qui pourraient révolutionner la lutte contre les signes du vieillissement

Consulter Masquer le sommaire

Cependant, afin de ralentir les effets du temps, la médecine esthétique ou les alternatives naturelles et non invasives proposent deux options. Il s’agit du Botox et du Notox qui sont généralement considérés comme des notions contraires. Cependant, si au lieu de les opposer, il fallait plutôt les associer.

Que savoir des notions Botox et Notox ?

Sur les réseaux sociaux, « Notox » désigne une tendance qui monte et qui est issue de la contraction de « no » et « Botox ». De manière plus simple, il s’agit d’une approche de l’anti-âge qui aide à lutter contre le vieillissement cutané. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des traitements non invasifs au lieu des injections.

Dans ce cadre, vous trouverez les massages, les LED, la gym du visage, les cosmétiques et l’acupuncture. Cependant, il faut reconnaître en parallèle que le marché de la médecine esthétique ne s’est jamais bien porté. En effet, il se chiffre en million de dollars et augmente de 5 % par an dans le monde entier. 

À lire Beauté : découvrez les 4 nouvelles tendances 2024 que vous ne devez pas louper avant cet été

Il faut toutefois reconnaître que cette tendance est beaucoup plus présente aux USA et en Asie. D’un côté, la toxine botulique est en tête et devance les produits de comblement des rides à l’instar de l’acide hyaluronique.

La santé au cœur de toutes les préoccupations

Notez que la santé est un autre enjeu important. Il s’agit d’ailleurs de la préoccupation majeure de la Dre Nelly Gauthier qui est médecin esthétique. Cette dernière a pris la parole au cours d’une conférence de presse organisée par Menarini. Elle affirme ce jour : « Mon métier, c’est la santé et j’entends par là : la santé de l’image de soi ». C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle n’a pas hésité à comparer l’esthétique et l’histoire de l’art. 

Elle dit : « Si l’on regarde les peintures du Moyen Âge, on voit des visages sans émotions, tous identiques, avec des proportions et des perspectives irréelles. Lors de la Renaissance florentine, tout a changé. En s’inspirant de l’Antiquité, Léonard de Vinci, Michel-Ange ou Raphaël se sont approchés au plus près de la vie ». 

Elle soutient que le Moyen Age de la médecine esthétique ou l’ère des « sans âge » est en train de disparaître. Le monde entre en fait dans la Renaissance 2.0. Elle s’appuie sur quatre piliers : une vraie connaissance de l’anatomie fine grâce aux découvertes médicales, le respect des émotions, une technique infaillible, la sécurité et des produits.

À lire Beauté : cette crème hydratante est un phénomène vendu toutes les 15 secondes qui a obtenu la note ultime de 100/100

Ralentir les effets du temps au naturel

Plusieurs mains expertes ont développé des protocoles de signature dans le cadre du ralentissement des effets du temps sur le corps. Il s’agit premièrement de Farnaz Archange qui est une facialiste travaillant uniquement avec Isun. Il s’agit d’une marque 100 % naturelle aux plantes médicinales traitées à froid. De plus, elles sont chargées en énergie grâce aux cristaux.

Par ailleurs, vous avez également la marque Seasonly qui est aussi une fervente militante de la tendance Notox. Ce qui revient à dire qu’au lieu d’opposer « Botox » et « Notox », il est mieux de trouver un chemin pour les concilier. Sans oublier de signaler que les soins naturels restent les meilleurs pour votre santé et celle de la planète.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :