Chèques alimentaires : 50% des bénéficiaires ignorent ces aides, comment en bénéficier?

En 2022, 16 % de la population française à fait face à une croissance inquiétante de la précarité alimentaire. Cette situation préoccupante fait suite à la forte inflation qui a affecté les produits alimentaires.

© Morning-femina.fr - Chèques alimentaires : 50% des bénéficiaires ignorent ces aides, comment en bénéficier?

Consulter Masquer le sommaire

Selon une analyse menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation (Crédoc), l’état économique du pays est l’une des véritables causes qui aggrave la précarité alimentaire. Elle affecte plus les chômeurs et les personnes à faible revenu.

Toutefois, le fait le plus gênant dans cette situation est qu’en dépit de cette précarité, seuls 52 % de personnes concernées ont recours au dispositif d’aide alimentaire. Nous vous donnerons plus de détails sur cette situation dans la suite de cet article.

Aide alimentaire : peu de bénéficiaires

Qu’est-ce qui peut expliquer le fait qu’en dépit de la croissance de la précarité en France, très peu de personnes ont recours aux dispositifs d’aide alimentaire ? Premièrement, il faut noter qu’un grand nombre d’individus ignorent de l’existence de ces dispositifs.

À lire CAF : le gouvernement change les règles d’attribution. Comment savoir si vous continuerez à en bénéficier ?

Cette méconnaissance résulte certainement de la complexité du système d’aide, du manque de sensibilisation et de la stigmatisation autour de la demande d’assistance. Loin de là, il faut noter que la honte et la gêne constituent aussi des freins considérables.

En effet, pour beaucoup de personnes en situation de précarité, demander de l’aide alimentaire peut être interprété comme une forme d’échec personnelle. Ainsi, même en cas de besoin pressant, cette raison peut les dissuader de solliciter de l’aide.

Selon les résultats d’une étude menée par le Crédoc, 35 % de personnes en situation de précarité refusent de recourir à l’aide à cause de la honte. Par ailleurs, une autre raison qui représente un frein au recours à l’aide alimentaire, c’est le mythe selon lequel certains individus ne sont pas éligibles à l’aide disponible. Cette raison, qui est évidemment fausse, décourage ces derniers à faire recours à cette ressource essentielle.  

Les différentes aides alimentaires disponibles en France

Pour aider les personnes en situation de précarité, différentes aides alimentaires ont été mises en place en France. Parmi plusieurs options et procédures disponibles, vous pouvez choisir entre :

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

Les aides alimentaires pour les SDF

Pour avoir accès aux repas chauds, les personnes sans domicile fixe peuvent se rendre dans des maraudes et dans les centres d’accueil. Pour ce faire, ils n’ont pas besoin de s’inscrire au préalable. Sans formalités complexes, cette approche permet aux SDF d’avoir accès à la nourriture.

Les banques alimentaires

Constituées de plus de 6 000 associations, les banques alimentaires offrent des denrées alimentaires récoltées auprès des donateurs et des supermarchés aux personnes en situation de précarité. Pour y avoir droit, il suffit de faire une demande auprès des associations locales.

Les épiceries sociales et solidaires

Après une inscription auprès des organismes locaux qui les gèrent, vous pouvez bénéficier des produits alimentaires à des tarifs réduits auprès des épiceries sociales et solidaires. La démarche adoptée par ces derniers permet aux personnes en situation de précarité de faire des achats à des prix très abordables.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :