En effet, si la période estivale est le meilleur moment pour se reposer et pour s’amuser, vous serez aussi confronter à des factures costaudes. Surtout pour ce qui est des familles avec des revenus modestes. C’est pourquoi la CAF leur octroi des aides afin de mieux profiter de leurs vacances. C’est dans ce cadre qu’interviennent les chèques-vacances.
C’est quoi les chèques-vacances ?
Par chèques-vacances, il faut entendre des titres de paiement prenant la forme de coupures physiques de 10, 20, 25 ou 50 euros. Il peut également s’agir d’e-chèques de 60 euros. Ces derniers se déclinent en deux formats. Vous avez premièrement des Chèques-Vacances Classic qui se présentent sous forme de papier et les Chèques-Vacances Connect qui sont sous forme numérique.
Ce sont des subventions qui peuvent vous aider durant toute l’année auprès de 200 000 professionnels du tourisme et des loisirs. Ils sont aussi bien valables en France que dans les pays membres de l’Union européenne. Notez également que les chèques-vacances sont nominatifs.
Ils peuvent être utilisés par leurs bénéficiaires directs et par leurs conjoints, partenaire de PASCS, les individus fiscalement à leur charge et leurs concubins. Vous pouvez obtenir cette aide de deux manières. Soit vous faites la demande par le biais de votre employeur ou alors par le biais de la CAF dans le cas où vous êtes allocataires.
#ChèquesVacances | Toute entreprise peut proposer à ses salariés des chèques-vacances. L'employeur peut alors bénéficier d'exonérations de charges et l'employé d'un complément de revenu.
— Ministère de l'Économie et des Finances (@Economie_Gouv) July 24, 2023
Quelle part l'entreprise doit-elle payer ?
On vous dit tout 👉 https://t.co/0Gsw6qst9z pic.twitter.com/BYfr6VVPiU
Les chèques-vacances de la CAF
Dans les caisses d’allocations familiales, vous trouverez les chèques-vacances sous l’appellation VACAF. C’est en effet une aide mise en place par l’ANCV qui est l’agence nationale des chèques-vacances. Son action sociale est de favoriser les vacances d’été de différents salariés. Ce qui donne l’occasion de régler différentes prestations de vacances à moindre coût.
Il s’agit notamment de l’hébergement, de la restauration, des voyages, des loisirs et des activités sportives. Il est important de noter que cette aide n’est uniquement disponible que pour les habitants des départements faisant partie du dispositif VACAF. De plus, vous devez obligatoirement avoir au moins un enfant pour pouvant prétendre à cette subvention.
Sans oublier de mentionner que votre quotient familial devra être inférieur ou égal à 750 euros. Cependant, il faut noter que les conditions pour en profiter et le montant de chaque bons sont fonction de chaque CAF.
Les chèques-vacances gratuits
Vous avez aussi la possibilité d’obtenir des chèques-vacances gratuits de votre employeur. Pour obtenir ces derniers, vous devez donc impérativement être salarié et œuvrer dans une entreprise qui proposent chez type de cadeaux à ses employés. Le but de ces coupons sera donc d’encourager l’accès aux vacances et autres activités de loisir aux enfants dont l’âge est compris entre 6 ans et 18 ans.
Dans le cadre de cet aide, chaque enfant qui doit en bénéficier obtient une somme fixe de chèques-vacances. Il est toutefois important de noter que ces chèques-vacances gratuits sont uniquement accordés aux enfants de familles qui respectent certaines conditions. Vous devez premièrement être allocataires au mois d’octobre de l’année N-1. Ensuite, vous devez jouir d’un quotient familial inférieur ou égal à 500 euros au mois de janvier de l’année en cours.