Cinéma : pourquoi le succès du film ne profite pas aux acteurs handicapés comme aux autres comédiens connus?

Un P’tit Truc En Plus est le tout premier film d’Artus.

© Morning-femina.fr - Cinéma : pourquoi le succès du film ne profite pas aux acteurs handicapés comme aux autres comédiens connus?

Consulter Masquer le sommaire

Celui-ci vient de sortir, mais connaît déjà un succès exceptionnel. Cependant, malgré cela, il n’y a pas de grand changement du côté des acteurs amateurs. Ce sont plutôt des vedettes telles qu’Artus, Clovis Cornillac et Alice Belaïdi qui en profitent. Voici les raisons de cette situation.

Aucun film français n’a connu un tel succès depuis près de 20 ans

Déjà près de 20 ans qu’aucun film typiquement français n’a enregistré un aussi grand succès qu’Un p’tit truc en plus. Certes, le film culte de Dany Boon Bienvenue chez les ch’tis semblait indétrônable au box-office, mais celui d’Artus vient d’opérer un exploit. En effet, c’est son tout premier chef d’œuvre en qualité de réalisateur. Dans ce long-métrage, un fils et son père (Artus et Clovis Cornillac) sont en cavale.

Ces derniers vont être obligés de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Ainsi, ils vont respectivement se faire passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Il s’agit d’une comédie humaine et touchante qui a réussi à conquérir le cœur des Français.

À lire Cinéma : « le tournage de Mission Impossible 8 a pris beaucoup de retard » à cause d’un sous marin…

Le succès d’Un p’tit truc en plus d’Artus

Le film est sorti le 1er mai dans les salles obscures. Cependant, il a réussi à attirer plus de 4,3 millions de téléspectateurs en quelques jours. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui le plus gros succès de 2024 au box-office France. De plus, entre le 22 et le 26 mai, ce long-métrage a encore séduit 902 802 curieux. C’est un score qui est proche de sa toute première semaine d’exploitation.

Avec un résultat pareil, tout semble montrer que ce film va dépasser les 6 millions d’entrées. Il faut d’ailleurs signaler que c’est un cap que seuls cinq films ont réussi à franchir et tous étaient étrangers. Il s’agit notamment de Top Gun Maverick, Spider Man No Way Home, Super Mario Bros, Avatar 2 et Barbie.

Les acteurs amateurs d’Un p’tit truc en plus ne jouissent pas des mêmes avantages que les vedettes

Sans aucun doute, les chiffres d’entrées de ce film sont colossaux, ainsi que les recettes. En effet, le long-métrage Un p’tit truc en plus a dépassé son seuil de rentabilité en seulement une semaine. De plus, son succès semble ne pas faiblir.

Cependant, les profits de ce triomphe ne sont pas équitablement partagés entre tous les acteurs. Pierre Forette qui est l’un des producteurs dit d’ailleurs dans les colonnes du Parisien : « Quand un film marche comme ça, c’est bien pour tout le monde ».

À lire Plus Belle La Vie (TF1) : Avec le départ de Barbara, la série pourrait prendre un tournant suprenant…

Notez toutefois que les confrères du Quotidien ont apporté une précision à ne pas négliger : « Si la plupart des acteurs connus, tout comme les producteurs et le distributeur, touchent un intéressement sur les entrées, ce n’est pas le cas des comédiens amateurs ». En effet, les acteurs handicapés se contentent uniquement de leur cachet initial et de la notoriété liée à leur rôle. Les bénéfices des entrées reviennent donc à des vedettes comme Artus, Alice Belaïdi et Clovis Cornillac.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :