Garde d’enfant, pension alimentaire, crédit instantané : le point sur les nouvelles aides aux familles

© Morning-femina.fr - Garde d’enfant, pension alimentaire, crédit instantané : le point sur les nouvelles aides aux familles

Consulter Masquer le sommaire

Le budget de la sécu a été présenté en septembre dernier par le gouvernement, on peut déjà dévoiler quelques mesures d’aides aux familles. En effet, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, avait laissé entendre que l’aide financière à la garde d’enfant sera étendue et insérée dans le budget de la sécu. Cette aide fait partie, comme annoncé, du dispositif de soutien aux familles.

Aides familles

L’aide aux familles monoparentales en vigueur

Lors de la dernière campagne présidentielle, Emmanuel Macron, alors candidat-Président, avait annoncé sa volonté de renforcer l’aide aux familles monoparentales. Pour son second mandat, son souhait était de prolonger cette aide financière pour la garde d’enfant, dont bénéficient ces familles. En effet, l’objectif de cette aide est d’appuyer les efforts financiers des parents célibataires qui doivent payer pour garder leurs enfants jusqu’à leurs 6 ans. C’est donc désormais une réalité depuis le mois de septembre 2022, à en croire le ministre des Solidarités.

À lire CAF : le gouvernement change les règles d’attribution. Comment savoir si vous continuerez à en bénéficier ?

Dans le nouveau budget, cette aide est allouée aux familles qui ont des enfants à garder jusqu’au collège, au lieu du CP comme c’était le cas jusque-là. C’est en tout cas ce qu’a dévoilé Jean-Christophe Combe le 20 septembre dernier. La mesure est contenue dans le budget de la sécurité sociale rendu public en septembre.

De 6 à 11 ans révolus

C’est donc à la CAF de verser cet appui financier à destination des « familles monoparentales pour les enfants 6 à 11 ans révolus », a laissé entendre le ministre des Solidarités. Par ailleurs, ce qu’il faut savoir c’est que si cette aide est formulée et améliorée par l’exécutif, c’est surtout parce que selon les chiffres de l’AFP : « 30 % des familles monoparentales sont en situation de pauvreté ». Un véritable coup de pouce donc pour ces ménages qui peinent à joindre les deux bouts.

Pension alimentaire et reste à charge

Avec la pension alimentaire pour les familles monoparentales réévaluée à 50% dès le mois de novembre (qui va passer de 116 à 174 euros par enfant et par mois) et la révision des aides pour le reste à charge des familles, cette aide pour la garde d’enfant n’est donc pas l’unique mesure. Tout est désormais mis en place pour que les familles monoparentales, qui sont obligées de garder leurs enfants à la crèche ou dans une garderie, ne payent plus cher. C’est un appui de plus pour soulager les ménages, tel que l’avait promis Emmanuel Macron.

Crédit d’impôts instantané

Depuis mi-septembre, le crédit d’impôt instantané est désormais en vigueur. Celui-ci devrait aider les parents qui ont recours à la garde d’enfant à domicile lorsque celui-ci a plus de six ans, selon 20 Minutes. Une mesure de plus dans ce grand dispositif proposé par le gouvernement. Les parents éligibles ont d’ailleurs commencé à toucher une avance depuis le 20 septembre. La base de ce crédit d’impôt instantané est de récupérer 50 % des sommes engagées, dans la limite de 12 000 euros l’année. C’est tout de même plus de 90 000 ménages français qui sont concernés par cette mesure, selon TF1.

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :