Koh-Lanta 2024 (TF1): la production a pris le risque de changer une règle pour que chacun des 20 candidats puisse avoir la même chance de gagner

Après avoir pris en compte les commentaires que les journalistes ont faits sur le fait d’orienter la sélection vers des profils plus sportifs, pour cette nouvelle saison, la production a diversifié le profil des candidats.

© Morning-femina.fr - Koh-Lanta 2024 (TF1): la production a pris le risque de changer une règle pour que chacun des 20 candidats puisse avoir la même chance de gagner

Consulter Masquer le sommaire

TF1 commencera à diffuser la nouvelle saison de Koh-Lanta, intitulée « Les chasseurs d’immunité« , à partir du mardi 13 février 2024. Denis Brogniart sera de retour en tant que présentateur, et la saison, produite par Adventure Line Productions (ALP), se concentrera sur les colliers d’immunité.

Les détails de cette édition, qui a été filmée aux Philippines au printemps 2023, ont été révélés par la chaîne le mardi 23 janvier 2024. Le visage et l’identité des 20 participants anonymes ont également été dévoilés.

Découvrez-les dans notre article et attendez de voir qui succèdera Frédéric, le gagnant de l’édition « Le feu sacré » en juin 2023.

À lire Koh-Lanta 2024 : la polémique enfle autour d’une photo en maillot demandée à chaque participante de l’émission. La réponse laconique de Denis Brogniart

Une nouvelle saison avec une nouvelle représentation

Denis Brogniart a annoncé dès le début, lors d’une conférence de presse organisée à TF1 le lundi 8 janvier 2024, que les 20 candidats proviennent chacun d’un département différent. Cela signifie qu’aucun participant suisse ou belge ne fait partie du casting de cette nouvelle saison de Koh-Lanta.

Le plus jeune, Alexis, a environ une vingtaine d’années, tandis que la doyenne, Nathalie, a 55 ans. À noter que cette dernière, consultante en transition numérique établie à Paris, a délibérément choisi de ne pas révéler son vrai âge aux participants de l’aventure pour que l’attention ne se focalise pas trop rapidement sur elle. Reste à savoir si cette petite stratégie portera ses fruits.

La distribution de cette nouvelle édition est variée, avec pour objectif que les téléspectateurs puissent s’identifier à l’un des candidats, tels que recherchés par la production et la chaîne. Elle inclut, entre autres, des profils tels qu’un artisan, un banquier, un professeur de boxe, une fromagère, un chauffeur de taxi, un ingénieur.

De plus, on retrouve Océane et Mégane, deux jeunes femmes très habiles en natation, ainsi que Jean et Sébastien, tous deux charpentiers, comme l’a énuméré Denis Brogniart de manière décontractée.

À lire Koh-Lanta 2024 : panique chez les candidats et la production face à cet événement inédit dans l’histoire de l’émission

Il y a quelques années, les journalistes avaient fait des critiques, à juste titre, pour avoir tendance à privilégier des candidats au profil très sportif, des coachs ou des personnes ayant un fort lien avec le sport.

Ainsi, la production a pris note de ces commentaires et cette année, ils ont essayé de créer un équilibre en incluant des sportifs affirmés tels qu’Amri, mais aussi des non-sportifs comme David, le boucher-charcutier, et Steve.

La saison précédente de Koh-Lanta : moins performante que les autres au niveau statistique

En près de quatre mois d’émission, « Koh-Lanta : Le feu sacré » a captivé une audience moyenne de 3,67 millions de téléspectateurs du 21 février au 13 juin 2023, concernant la première partie.

Ces chiffres équivalent à 17,3% de la population totale et à 33,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

À lire Koh-Lanta 2024: dès la première émission Alicia s’attire les foudres des internautes qui ne veulent plus la voir

Pendant les 17 semaines de diffusion, la deuxième partie a maintenu une audience moyenne de 3,16 millions de téléspectateurs (20,3% de l’ensemble du public et 38,0% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans). Cette saison est ainsi devenue la moins regardée de l’histoire en ce qui concerne les indicateurs liés à l’ensemble du public.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :