L’aide AAH versée par la CAF sera revalorisée en 2023 grâce à son nouveau calcul !

© Morning-femina.fr - L’aide AAH versée par la CAF sera revalorisée en 2023 grâce à son nouveau calcul !

Consulter Masquer le sommaire

Perçue par des milliers de français, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) sera revue à la hausse en 2023. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui en bénéficient. Cette revalorisation, annoncée par la CAF, est en réalité le résultat d’un nouveau calcul. 

AAH

La CAF vient en aide aux personnes handicapées

L’AAH est une allocation versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux personnes handicapées dans le but de leur permettre de gagner une certaine autonomie. Ce revenu est octroyé aux personnes justifiant d’un handicap jugé suffisant pour en bénéficier. C’est une forme de pension. Pour y avoir le droit, il faut remplir certains critères. D’abord, produire des documents qui prouvent d’un état de santé justifiant le droit de profiter de l’allocation de la CAF. En clair, vous devez prouver que vous êtes handicapé et que vous entrez dans la catégorie des personnes éligibles pour cette pension. 

À lire Nouveau chèque alimentaire de 100 € par mois: 4 millions de foyers éligibles, comment l’obtenir?

Il ne faut surtout pas confondre cette allocation aux minima sociaux, les ayants droits peuvent la recevoir en même temps que les autres aides de la CAF, à l’instar de l’allocation personnalisée au logement. En effet, les individus qui perçoivent une pension en raison de leur handicap ont le droit de demander l’APL. Son montant ne sera pas revu à la baisse parce que le concerné reçoit l’AAH. Pour l’année 2023, vous devez juste inscrire les montants perçus de l’année 2021. En revanche, l’allocation personnalisée au logement ne fait pas partie du revenu catégoriel. Ces deux aides sont donc associables sans que vous ne perdiez aucun droit.

Par ailleurs, certaines conditions sont nécessaires pour espérer y prétendre, le site de la CAF vous renseigne à ce propos. En outre, le montant dont vous avez droit dépend de votre situation de handicap et de la personne qui prend soin de vous. Du moins, c’est ce qui se faisait avant ! Pour l’année 2023, les personnes qui prétendent à l’Allocation aux adultes handicapés, pourront  percevoir une plus grande aide de la part de la CAF.

Le montant de l’allocation revu à la hausse

Avec la vie qui devient de plus en plus difficile, la crise économique, l’inflation qui touche la plupart des secteurs, l’Etat, à travers la CAF, se tient toujours auprès des français pour leur permettre traverser cette étape. La plupart des français par exemple, sont éligibles aux minima sociaux versés par la CAF, et en 2020, le nombre a augmenté de 4,4%, selon la DREES. Avec la crise sanitaire, plus de 4,47 millions de Français ont perçu l’une des aides proposées par la CAF. Même si on relève que beaucoup de ménages français ne la perçoivent pas, car ils n’en font simplement pas la demande, pour des raisons diverses. Pour obtenir l’AAH, il faut :

  • avoir 20 ans au minimum, 
  • résider en France de façon stable, 
  • et aussi et surtout, avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%. 
  • Il faut également avoir une source de revenu.

La CAF va donc se baser sur le seul revenu de la personne en situation de handicap pour percevoir une aide. Et le montant des aides va augmenter de 1,7%. Cela équivaut donc à la somme de 16,26 € de plus par mois. Une somme revalorisée donc !

À lire Hijack: cette série captivante est un carton stratosphérique sur les plateformes de streaming! A voir absolument!

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :