Les aides financières de 2023 pour la rénovation globale d’un logement

© Morning-femina.fr - Les aides financières de 2023 pour la rénovation globale d’un logement

Consulter Masquer le sommaire

Faire une rénovation globale d’un logement, c’est réaliser certains travaux d’isolation intérieure, de ventilation et de rénovation des installations de chauffage. Le but de ces travaux, c’est avant tout de limiter au maximum les déperditions énergétiques. Alors, pour accompagner les foyers dans ces travaux, le gouvernement octroie des aides financières. Mais pour cette année, les choses vont quelque peu être différentes. 

MaPrimeRénov

Les logements indécents sont impropres à la location

Le décret n° 2021-19 est un dispositif gouvernemental visant à réduire le nombre de passoires thermiques, en encourageant des travaux de rénovation globale. Le principal objectif ici est d’améliorer les performances énergétiques des logements pour les rendre moins énergivores. Par ailleurs, depuis le début de cette année, le 1er janvier 2023, les logements ayant une consommation supérieure ou égale à 450 kWh/m2 l’année, sont désormais classés comme indécents. En clair, ils sont clairement impropres à la location. Pour s’arrimer à ces nouvelles mesures, l’urgence d’une rénovation globale d’un logement se pose pour les bâtiments indécents. Ce n’est que dans ces conditions qu’ils peuvent envisager percevoir les aides financières d’une rénovation globale 2023.

À lire CAF : le gouvernement change les règles d’attribution. Comment savoir si vous continuerez à en bénéficier ?

Ma Prime Rénov’ : les changements en 2023

Avec plus de 2 milliards d’euros, le budget de Ma Prime Rénov’ a été revu à la hausse, avec un supplément de 500 millions d’euros pour cette année 2023. Le but de cet exercice, c’est de subventionner en priorité les travaux de rénovation globale. En ce qui concerne les changements majeurs pour cette année, il faut noter que les forfaits de rénovation globale des ménages intermédiaires sont revus à la hausse. Passant de 7 000 euros à 10 000 euros pour les profils de couleur violette (les ménages aux ressources intermédiaires). Et pour les profils de couleur rose(les ménages aux ressources supérieures), ces forfaits passent de 3 500 euros à 5 000 euros.

En outre, Ma Prime Rénov’ ne prend plus en charge l’achat de chaudière à gaz depuis le 1er janvier 2023. Et pour les copropriétés, le plafond est désormais fixé à 25 000 euros, au lieu de 15 000 euros avant. Les primes des ménages très modestes et modestes en copropriété sont également augmentées en 2023.

Dans le projet de loi de finances 2023, l’incitation des propriétaires à la réalisation des travaux de rénovation globale est prioritaire. Le gouvernement souhaite que ces propriétaires privilégient ces travaux, plutôt que des installations isolées. Ce qui signifie également que les revenus supérieurs ne recevront plus d’aides pour leurs « mono-gestes ». En clair, pour les changements de chauffage, la pose de double vitrage ou l’installation d’un poêle à bois, la prime ne sera plus versée à ces ménages à hauts revenus. 

Les nouvelles conditions pour Ma Prime Rénov’ Sérénité en 2023

Si Ma Prime Rénov’ Sérénité ne concerne que les résidences principales datant de plus de 15 ans, pour cette année, les ménages des profils bleus ou jaunes peuvent également en profiter. À condition que leurs travaux de rénovation permettent de réaliser un gain énergétique de 35%. Les travaux doivent être réalisés dans les 3 années suivant l’accord donné pour le versement de la prime, avec un plafond à 35 000 euros/ pour y bénéficier :

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

  • Il ne faut pas avoir eu recours à un prêt à taux zéro d’accession à la propriété dans les 5 dernières années ;
  • Se faire accompagner par un opérateur désigné par le Ministère du Logement (son rôle sera d’organiser et d’encadrer les travaux de rénovation énergétique).

Les autres changements pour les aides financières à la rénovation globale en 2023

  • La réduction des primes pour l’achat d’une ventilation mécanique contrôlée ou d’un poêle à granulés à partir de cette année ;
  • La suppression du bonus de 1 000 euros pour l’achat d’une chaudière fioul ou au gaz par un équipement d’origine renouvelable à partir du 1er avril ;
  • Le Coup de boost Fioul reste disponible jusqu’au 30 juin 2023 : pour le remplacement d’un chauffage au fioul pour un système plus écologique (système solaire combiné, pompe à chaleur, chaudière biomasse…) ;
  • Le Coup de pouce Rénovation globale reste également en vigueur en 2023.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :