Prime d’activité 2023 : les conditions requises pour bénéficier de la prime

© Morning-femina.fr - Prime d’activité 2023 : les conditions requises pour bénéficier de la prime

Consulter Masquer le sommaire

Instituée pour soutenir les français dans leurs efforts à travailler, la prime d’activité 2023 est un dispositif qui existe depuis plusieurs années déjà. Il est de bon ton que certaines mutations s’opèrent à chaque début d’année pour réajuster la mesure de sorte à la rendre plus efficace. Si plus de 4,6 millions de français devraient une fois de plus bénéficier de cette aide au pouvoir d’achat, il faut noter que les conditions d’éligibilité et les montants vont connaître quelques modifications. Tour d’horizon de cette aide. 

young woman bis

La prime d’activité

Cette année encore, il reviendra une fois de plus à la CAF de verser à plus de 4,6 millions de français, la prime d’activité. Ce dispositif mis en place par le gouvernement pour encourager les travailleurs et renforcer leur pouvoir d’achat, connaîtra une fois de plus des modifications. En effet, les conditions d’éligibilité seront modifiées et de nombreux autres français devraient également en bénéficier.

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

Sur le site mes-allocs.fr, vous pouvez prendre connaissance du plafond de revenu pour bénéficier de cette aide. Un revenu maximal de 1 885 euros pour les personnes seules qui travaillent et 2 636 euros pour les couples dont un seul membre travaille. Pour un couple dont les deux personnes restent actives, le plafond monte à 3 959 euros. Et, enfin, 3 538 euros pour un parent avec deux enfants à charge. Ce montant peut néanmoins connaître des ajustements en fonction de la disponibilité des aides.

En revanche, en ce qui concerne le seuil minimal pour avoir droit à la prime d’activité 2023, il faut compter 1 047,55 euros net pour les étudiants ou apprentis. Par ailleurs, il faut disposer de la majorité et être installé de façon stable en France. Ce qui annonce de nombreux changements pour la nouvelle année.

Du changement pour les montants

Inflation oblige, de nombreuses aides sont revues à la hausse pour soulager les français et leur permettre de tenir le coup. La pension retraite passe désormais à 1 200 euros minimum. Aussi, le montant forfaitaire de la prime d’activité 2023 est fixé à 586,23 euros par mois. Toutes les informations sont disponibles sur le site service-public.fr.

Il faut tout de même noter que ce montant est juste à titre indicatif et sert de base de calcul pour cette prime d’activité 2023. Alors, 170 euros par mois, c’est le montant que touchera un travailleur célibataire et sans enfant. L’objectif du gouvernement est d’aider les français à booster leur pouvoir d’achat et d’encourager les travailleurs qui font plus d’efforts. Et pour toucher plus de monde, les conditions d’éligibilité ont été modifiées. Mais, avant tout, il faudra déclarer toutes vos entrées d’argent et celles de votre ménage, pour espérer bénéficier de cette prime d’activité. Cette démarche restera à faire tous les trois mois afin que la CAF connaisse vos ressources et vos besoins ou non. Par ailleurs, vous devez signaler à la CAF tout changement de situations professionnelles ou personnelles qui auraient un impact sur les ressources. Une fois qu’une de ces conditions n’est pas respectée, vos versements mensuels peuvent être retardés ou tout simplement suspendus. 

À lire CAF: une aide de 635 euros sera disponible à partir du 4 avril pour faire face à l’inflation, comment en bénéficier?

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :