Quelle est le montant du chèque alimentaire mensuel de l’Etat pour les familles modestes ?

L’inflation est franchement en hausse en France, ce qui conduit à une certaine précarité alimentaire.

© Morning-femina.fr - Quelle est le montant du chèque alimentaire mensuel de l’Etat pour les familles modestes ?

Consulter Masquer le sommaire

Pour aider les populations à venir à bout de cette situation, le gouvernement français décide de lancer un programme très révolutionnaire. Celui-ci a pour but d’aider les familles modestes à mieux se nourrir. Il est particulièrement connu sous le nom de « Mieux manger pour tous » et sera opérationnel à partir de 2024. Découvrez les personnes qui peuvent en bénéficier.

Un combat contre l’inflation et la précarité alimentaire

Un rapport de l’Insee parle d’un taux d’inflation de 5,8% sur un an en mai 2023. La hausse généralisée des prix a poussé certains français à réduire leurs dépenses alimentaires. D’un autre côté, le Service-Public soutient que près de 8 millions de personnes se trouvent actuellement en situation d’insécurité alimentaire dans toute la France.

C’est pourquoi le gouvernement a choisi de lancer le programme « Mieux manger pour tous ». Celui-ci est doté d’un fonds de 60 millions d’euros. Cette aide est destinée à soutenir 4 millions de personnes. Il s’agit d’une véritable lutte contre l’inflation et la précarité alimentaire.

Qui peut bénéficier du programme ?

Pour Jean-Christophe Combe, « Mieux Manger pour Tous » est un programme qui va permettre au plus grand nombre de citoyens de profiter de produits de qualité. Pour arriver à cet objectif, il est important d’observer plusieurs mesures à l’instar des chèques verts et solidaires. C’est également le cas des paniers verts et solidaires et des ateliers verts et solidaires.

À lire CAF : les aides ne seront pas versées début mai, voici la date à laquelle vous toucherez vos allocations ce mois-ci

Le but de ce dernier programme est de partager des conseils nutritionnels et favoriser l’accès à l’apprentissage de la cuisine. L’une des offres du programme est la mise sur pied d’un chèque alimentaire mensuel. C’est du moins ce que Le Nouvel Economiste a annoncé le 3 juillet 2023.

Comment fonctionne le chèque alimentaire mensuel ?

Cette aide va se présenter sous la forme d’un chèque alimentaire de 50 euros et qui sera octroyé chaque mois. Vous devez aussi savoir que c’est une subvention qui sera capable d’être cumulée dans un même foyer. A titre illustratif, si une maison est composée de 4 personnes, l’aide globale sera de 200 euros.

Par ailleurs, notez que cette somme ne pourra être utilisée que pour l’achat des produits alimentaires. Par ailleurs, dans le cas où le produit acquis correspond au critère de durabilité en lien avec la loi Egalim, le foyer bénéficie d’un bonus de 50% en plus.

Comme cela a été dit plus haut, le programme « Mieux manger pour tous » veut apporter une réponse concrète à l’augmentation de l’inflation et de la précarité alimentaire. Ce chèque alimentaire promet donc d’améliorer l’accès à une meilleure alimentation pour les foyers les plus modestes en France.

À lire CAF : le gouvernement change les règles d’attribution. Comment savoir si vous continuerez à en bénéficier ?

C’est une subvention qui va officiellement entrer en vigueur en 2024. Pour le moment, les populations doivent se battre pour faire face à la vie chère. Cependant, il faut signaler qu’il existe d’autres subventions de l’Etat pouvant vous permettre de venir à bout de cette période difficile. Il faut dire que ce chèque alimentaire mensuel est une excellente nouvelle pour les français.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :