Santé : Ces 4 signes qui montrent que vous consommez trop de sel selon des nutritionnistes

© Morning-femina.fr - Santé : Ces 4 signes qui montrent que vous consommez trop de sel selon des nutritionnistes

Consulter Masquer le sommaire

Le sel est un aliment indispensable pour le bon fonctionnement du système immunitaire. En effet, le sel est la principale source de sodium pour votre alimentation. C’est lui qui maintient l’équilibre hydrique entre l’intérieur et l’extérieur des cellules du corps. Cependant, il devient un danger pour la santé lorsque vous en consommez à l’excès. Découvrez ces 4 signes qui prouvent que vous consommez du sel plus qu’il n’en faut.

Sel

Des mictions régulières

Ce que vous n’avez pas encore constatez, c’est que lorsque vous mangez un repas trop salé, vous avez constamment besoin de boire des liquides. En effet, une soif excessive devrait vous faire savoir que votre consommation de repas salés est énorme. Vous allez constater que vous avez régulièrement envie d’aller uriner. 

À lire Lidl: terminé la corvée pour faire sécher le linge rapidement avec cette nouvelle ligne de produits performante à bas prix

Le fait de consommer assez de liquide est une réaction de l’organisme qui souhaite se débarrasser de l’excès de sel accumulé. C’est du moins ce qu’explique la nutritionniste Olivia Burley. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de surveiller le taux de sel dans les aliments que vous allez consommer.

Des migraines

Parmi les quatre signes qui devraient vous montrer que vous mangez trop de sel, il y a les migraines. En effet, trop de sel entraîne généralement une déshydratation importante. Ce qui provoque parfois d’importants maux de tête chez plusieurs personnes. Il faut noter que ces maux de tête ont tendance à être plus forts que les maux de tête légers. De plus, la victime a une sensation d’élancement causée par la dilatation des vaisseaux sanguins. 

De manière générale, les céphalées vont apparaître beaucoup plus rapidement chez les personnes qui souffrent d’hypertension ou encore de maux de tête chroniques. Cependant, vous pouvez apaiser ces derniers en vous réhydratant.

Gonflement des pieds et des mains

Un autre symptôme à ne pas négliger en cas de consommation excessive de sel est le gonflement des pieds et des mains. Selon les nutritionnistes, cette réaction est due à un pic de sodium dans le corps. En effet, lorsque vous mangez beaucoup de sel, l’organisme a tendance à retenir l’excès de sodium et à augmenter le liquide qui se trouve à l’extérieur des cellules. Dans ce cas, les reins connaissent un dysfonctionnement et ne peuvent plus convenablement éliminer de l’eau. Ce qui provoque une augmentation de la tension artérielle.

À lire Vinted : la plateforme reconnaît bloquer des millers de comptes pour une raison à peine croyable

De manière générale, le gonflement des pieds et des mains est observé très tardivement. Vous n’aurez pas directement la réaction après un repas. Mais si vous constatez que vos pieds et vos mains prennent du volume 24 heures après la consommation d’un repas, cherchez le lien avec l’excès de sel.

L’augmentation de la pression artérielle

L’Anse souligne que l’excès de consommation de sel est l’un des facteurs de risque de l’hypertension artérielle. Vous pourrez constater les méfaits, juste trente minutes après la consommation du repas. Cela s’exprime particulièrement par une réaction corporelle sur les vaisseaux sanguins. 

Après avoir consommé un repas salé, vous pouvez observer certains signes. C’est par exemple le cas d’une vision floue, des douleurs au niveau du thorax, des palpitations, des saignements de nez. Cela signifie que votre pression artérielle est élevée. Dès à présent, vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de votre santé.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :