Comment bien appliquer sa crème pour les mains ? L’Occitane

Pour avoir une peau douce et souple, adopter une crème adaptée ne suffit pas. Il est aussi important de l’appliquer avec méthode et régulièrement pour que la formule agisse. Je vous dévoile mes astuces pour garder des mains impeccables en toute saison.

© Morning-femina.fr - Comment bien appliquer sa crème pour les mains ? L’Occitane

Consulter Masquer le sommaire

Astuces pour bien appliquer son soin pour les mains

Reproduire les bons gestes d’application

Les mains sont constamment exposées à des phénomènes extérieurs qui fragilisent et abîment l’épiderme. Les plus fréquents sont le froid, l’eau avec les lavages répétés, les produits d’entretien ou le gel hydroalcoolique depuis le Covid. Si elle n’est pas protégée, ni nourrie, la peau des mains devient sèche et rugueuse.

L’utilisation d’un soin spécifique est particulièrement recommandée pour aider la peau à se défendre contre ces agressions et à rester souple. Cependant, pour que la crème remplisse ses actions hydratante, réparatrice et protectrice, il convient de l’appliquer avec méthode.

À lire Coiffure : voici l’astuce ultime pour booster le volume des cheveux fins et plats 

Pour plus d’informations sur les propriétés des soins et pour choisir la formule qui vous convient, je vous invite à bien regarder les ingrédients des crèmes mains. Certains, comme le beurre de karité ou l’huile de noix de coco, sont hautement nourrissants. D’autres, comme l’huile d’amande douce, ont des vertus apaisantes et émollientes.

Pour un soin quotidien efficace

Pour prendre soin de vos mains, vous pouvez adopter tous les jours (ou le plus souvent possible) la routine suivante.

  1. Commencez par déposer une noisette de soin au creux d’une paume et réchauffez-la entre vos deux mains en les frottant doucement.
  2. Étalez la crème sur l’ensemble des paumes, puis continuez sur le dos de vos mains.
  3. Poursuivez sur vos doigts jusqu’au bout des ongles en les massant un à un délicatement.

Le mieux est d’appliquer votre crème des mains, soit le matin avant de sortir, soit le soir avant de vous coucher pour que le soin s’active durant la nuit.

Pour un soin intense

Si vos mains sont abîmées ou gercées ou bien durant l’hiver, vous pouvez aussi poser une crème mains comme un masque.

À lire Coiffure : cette coupe facile qui redevient à la mode redonne à votre visage tout son caractère et sa beauté

  • Prélevez une noisette plus grosse et étalez-la en couche épaisse sur le dos de vos mains et vos doigts, comme si vous appliquiez un masque sur votre visage.
  • Laissez le soin agir pendant une dizaine de minutes. La peau va absorber la crème petit à petit.
  • Répartissez le restant en massant sur l’ensemble de vos mains.
  1. Adapter la fréquence d’application à la saison ou à son mode de vie

Avoir une bonne gestuelle permet au soin des mains de pénétrer et d’agir au cœur des tissus. Mais il est essentiel d’appliquer de façon régulière la crème pour que les mains restent douces et belles.

La fréquence d’utilisation va dépendre de plusieurs paramètres, comme :

  • la saison : quand il fait froid et/ou humide, il est préférable de protéger plus souvent ses mains car la peau se dessèche vite ;
  • la région où vous habitez : si vous résidez dans un département particulièrement ensoleillé ou au contraire montagneux, il est incontournable d’appliquer un soin hydratant et protecteur. Les rayons UV déshydratent la peau et accélèrent le vieillissement cutané.

Si en hiver il est conseillé d’appliquer une à deux fois par jour un soin nourrissant, en été, vous pouvez espacer ou privilégier une formule plus légère.

La fréquence d’emploi d’un soin des mains varie également en fonction de chacun (métier, mode de vie, routine beauté…). Par exemple, l’application d’une crème au quotidien, ou plusieurs fois par semaine si vous n’avez pas le temps, s’avère indispensable :

À lire Routine dentaire : avoir une haleine fraîche et des dents blanches en permanence, c’est possible. Voici les conseils d’Ari Elhyani, dentiste spécialisé

  • si vous travaillez de vos mains (bricolage, cuisine, jardinage…) ;
  • si vous utilisez des produits agressifs (ménage, coiffure, peinture…) ;
  • si vous devez vous laver ou vous désinfecter très souvent les mains

En plus du soin quotidien, je vous conseille de réaliser une à deux fois par semaine une application plus longue. Vous pouvez par exemple profiter d’un masque visage pour faire en parallèle un soin intense sur vos mains !

En appliquant votre soin des mains efficacement et régulièrement, vous augmentez vos chances de garder une peau douce, souple et belle.
Vous aidez votre épiderme à mieux se défendre contre les agressions extérieures et vous fortifiez aussi vos ongles. Souvent oubliées, les mains ont pourtant besoin d’être hydratées et chouchoutées, au même titre que le visage et le corps. Accordez-vous quelques minutes au quotidien devant la télé, pendant que vous lisez ou après la douche, et le tour est joué !

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :