Cuisine : cette recette de crème anglaise moins sucrée que l’industrielle, dévoilée par le chef Philippe Etchebest

© Morning-femina.fr - Cuisine : cette recette de crème anglaise moins sucrée que l’industrielle, dévoilée par le chef Philippe Etchebest

Consulter Masquer le sommaire

La crème anglaise est un incontournable de la pâtisserie, souvent utilisée comme base pour les desserts tels que les crèmes brûlées, les puddings, les îles flottantes, les profiteroles et bien d’autres. Elle est généralement préparée avec du lait, des jaunes d’œufs, du sucre et de la vanille. Mais la version industrielle est souvent trop sucrée et ne possède pas la saveur et la texture des versions faites maison. Dans cette vidéo, le chef Philippe Etchebest partage sa recette express de crème anglaise moins sucrée que l’industrielle.

Crème anglaise

I. Les ingrédients nécessaires

Avant de commencer à préparer la crème anglaise, il est important de rassembler tous les ingrédients nécessaires. Le chef recommande d’utiliser les ingrédients suivants :

À lire Cyril Lignac explique comment réaliser sa recette addictive du brookie au cœur coulant

  • 500 ml de lait entier
  • 4 jaunes d’œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

II. Les étapes de préparation

  • Commencer par faire chauffer le lait dans une casserole à feu moyen.
  • Pendant ce temps, gratter la gousse de vanille pour récupérer les graines.
  • Ajouter les graines et la gousse de vanille dans le lait chaud. Laisser infuser pendant 10 minutes.
  • Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanchâtre.
  • Retirer la gousse de vanille du lait et verser lentement le lait chaud sur le mélange de jaunes d’œufs tout en fouettant continuellement.
  • Verser le mélange dans la casserole et remettre à feu doux. Continuer à remuer jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe le dos d’une cuillère. Il est important de ne pas laisser bouillir la crème, au risque de la voir tourner.
  • Une fois que la crème est prête, la passer au tamis pour éliminer les éventuels morceaux d’œufs coagulés et laisser refroidir.

III. Les avantages de cette recette

Cette recette de crème anglaise a l’avantage d’être moins sucrée que la version industrielle tout en gardant une texture lisse et crémeuse. L’infusion de la vanille permet d’ajouter une saveur subtile et naturelle à la crème. En utilisant du lait entier, la crème anglaise sera également plus riche et plus onctueuse.

En optant pour cette recette de crème anglaise maison, vous aurez la satisfaction de savoir exactement ce qu’il y a dans votre dessert. Contrairement à la version industrielle qui contient souvent des conservateurs et des additifs, cette recette est 100% naturelle. De plus, elle est rapide et facile à préparer, même pour les débutants en pâtisserie. Vous pourrez ainsi régaler vos convives avec une crème anglaise de qualité supérieure, tout en contrôlant la quantité de sucre ajoutée. Cette recette est un must-try pour tous les amateurs de desserts.

IV. Conseils pour réussir la recette

Pour réussir cette recette de crème anglaise, il est important de respecter les étapes et les proportions des ingrédients. Il est également recommandé de fouetter continuellement le mélange de jaunes d’œufs et de sucre pendant la préparation pour éviter que les jaunes ne coagulent. Il est également important de ne pas laisser bouillir la crème pendant la cuisson pour éviter qu’elle ne tourne.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :