Recette : succès phénoménal avec 2,6 millions pour le Crookie crée par Stéphane Louvard qui passe de 30 à 1800 crookies par jour

Cela fait quelques jours que le crookie rencontre un succès viral fulgurant.

© Morning-femina.fr - Recette : succès phénoménal avec 2,6 millions pour le Crookie crée par Stéphane Louvard qui passe de 30 à 1800 crookies par jour

Consulter Masquer le sommaire

Tout est parti d’une vidéo TikTok vue plus de 2,6 millions de fois. Depuis lors, la boutique du boulanger est prise d’assaut, avec des ventes passant de 30 à 1800 crookies par jour.

Des foules se pressent pour goûter le crookie

C’est une vidéo de l‘influenceur Johan Papz qui a rendu le crookie ultra populaire du jour au lendemain. Cette séquence, où il vante les mérites de cette pâtisserie inédite, a été vue plus de 2,6 millions de fois sur TikTok.

Suite à cela, des centaines de jeunes clients se sont mis à faire la queue tous les jours devant la boulangerie Louvard située dans le 9e arrondissement de Paris. Tous souhaitent pouvoir enfin goûter cette nouvelle création du chef pâtissier, devenue star des réseaux sociaux. L’engouement est tel que la boutique est vidée tous les soirs dès 17 heures.

À lire Airfryer : voici le top 3 des recettes de frites de légumes légères et croustillantes à réaliser en quelques minutes

Des ventes en hausse pour le crookie

Pour répondre à cette demande exponentielle, Stéphane Louvard doit désormais s’activer dès 4 heures du matin devant ses fours. Là où il ne vendait qu’une trentaine de crookies par jour en 2022, il doit maintenant en produire près de 1800 quotidiennement. « C’est incompréhensible! » commente le boulanger qui est dépassé mais ravi. 

Victime de son succès viral, le crookie commence déjà à être copié par les géants de l’agro-alimentaire. Selon son créateur, les enseignes Picard et Leclerc proposent leur propre version industrielle du crookie. Une réussite dont Louvard ne peut que s’enorgueillir, même s’il déplore de ne pas avoir breveté sa recette originale.

Qu’est-ce que le crookie ?

Le crookie est une pâtisserie qui combine deux grands classiques de la viennoiserie : le croissant et le cookie au chocolat. Il s’agit d’un croissant fourré d’une ganache chocolatée, à la texture moelleuse et fondante inspirée du cookie américain.

Pour réaliser cette gourmandise, la première étape consiste à préparer une pâte à croissant traditionnelle, feuilletée et levée. Une fois cette pâte prête, on l’abaisse au rouleau pour former un rectangle.

À lire Recettes : voici 7 idées simples et créatives pour réutiliser vos chocolats de Pâques

On dépose alors au centre de la pâte une ganache onctueuse composée de chocolat noir fondu et de crème liquide. On rabat ensuite les deux extrémités de la pâte sur la garniture pour bien l’enfermer à l’intérieur.

On découpe ensuite des triangles dans cette pâte farcie, que l’on roule délicatement pour donner la forme du croissant. Avant la cuisson, on saupoudre les crookies d’un peu de cassonade pour rappeler les grains de sucre des cookies et apporter du croquant.

Enfin, on enfourne ces croissants fourrés pour un résultat à la fois feuilleté et moelleux, parfaitement hybride.

Avec cette recette astucieuse, le crookie apporte un vent de fraîcheur à la viennoiserie en mêlant deux univers pâtissiers complémentaires. Sa texture croustillante et fondante séduit les palais en quête de nouveautés gourmandes.

À lire Recette : comment préparer le fameux gigot d’agneau façon Cyril Lignac pour Pâques?

En définitive, l’incroyable engouement pour le crookie illustre le pouvoir des réseaux sociaux pour propulser certains produits vers les sommets.

C’est à la fois une opportunité et un défi pour les petits commerçants. Grâce à son concept innovant, cette viennoiserie hybride séduit les foules. 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :