La recette infaillible de Cyril Lignac pour faire un crème brulée digne d’un grand chef

Craquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, pas grand monde peut résister à la tentation la crème brûlée.

© Morning-femina.fr - La recette infaillible de Cyril Lignac pour faire un crème brulée digne d’un grand chef

Consulter Masquer le sommaire

Comme toujours, au cours de son émission diffusée sur M6, Cyril Lignac nous partage la recette inratable de ce dessert. Si vous n’allez pas au restaurant tous les jours, alors, cet article est fait pour vous. Nous allons vous dévoiler étape par étape, la préparation de la crème brûlée par chef Cyril Lignac.

Crème brûlée : un dessert très apprécié dans la gastronomie française

Fondant au chocolat, tarte au citron, baba au rhum.., la gastronomie française est riche en dessert. Mais s’il y a un dont vous n’allez certainement jamais vous lasser, c’est bien la crème brûlée. Proposé dans la plupart des bistrots et restaurants de l’Hexagone, ce dessert ravi aussi bien les petits que les grands gourmands. Quand elle est sur la carte, impossible de ne pas la commander !

A la fois croustillante et douce, la crème brûlée comble vos plaisirs gustatifs peu importe l’occasion. Par ailleurs, il faut noter que ce repas possède de nombreuses vertus. C’est une véritable source de calcium et d’énergie, et apporte également les protéines à l’organisme.

À lire Cyril Lignac explique comment réaliser sa recette addictive du brookie au cœur coulant

Conseils et astuces pour réussir la recette de crème brûlée de Cyril Lignac

Que ce soit à l’occasion d’un anniversaire, ou d’une soirée entre amis le samedi, la crème brûlée est le dessert qu’il vous faut. Seulement, sa préparation prend du temps. Pour réussir sa crème brûlée, il faut être patient. Mais cela ne signifie pas qu’elle est difficile à réaliser. Voici la recette livrée par Cyril Lignac dans une vidéo publiée sur son compte Instagram ff: 

Ingrédients pour une crème brûlée de 4 personnes : 

  • Sucre cassonade – 100 g
  • Lait entier – 25 CL
  • Crème liquide entière – 25 CL
  • Jaunes d’œufs – 6
  • Fève tonka – 1 
  • Gousses de vanille – 4 
  • Sucre en poudre – 70 g

Les étapes de préparation de la crème brûlée : 

1. Fendre les gousses de vanille en deux puis gratter l’intérieur en utilisant la pointe de couteau. Réserver ensuite la pulpe.

À lire Recette: la préparation simplissime en 6 minutes pour ce gâteau au chocolat avec un cœur coulant

2. Verser le lait dans une casserole et ajouter la pulpe de vanille. Faire chauffer à feu moyen en fouettant durant une minute. Retirer ensuite la casserole du feu et la recouvrir de film alimentaire puis laisser infuser durant 15 minutes.

3. Préchauffer le four à 100 °C.

4. Mettre le jaune d’œuf dans un saladier et ajouter le sucre en fouettant sans toutefois blanchir le mélange. Ajouter la crème en mélangeant soigneusement pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite le lait froid infusé à la vanille et mélanger une fois de plus. Râper la fève de tonka et ajouter.

5. Utiliser une louche pour remplir de moitié les ramequins avec l’appareil à crème brûlée. Laisser cuire au four durant 1h15 min. Le temps de cuisson peut varier selon l’épaisseur de la crème. Après la cuisson, laisser refroidir puis mettre au frais pendant 2heures. Retirer 30 minutes avant le service. 

À lire Recette: les 2 secrets de Cyril Lignac pour faire un tiramisu avec une texture onctueuse incomparable

6. Pour le craquant, il suffit de saupoudrer la crème de sucre cassonade. Brûler ensuite à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Si vous n’avez pas cet appareil, vous pouvez aussi passer la crème saupoudrée sous le gril du four à 250 °C pendant 2 minutes.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :