Cyril Lignac: sa recette « Plat du Dimanche », un régal pour toute la famille

Cyril Lignac est un animateur d’émission de cuisine sur plusieurs chaînes de télévision françaises.

© Morning-femina.fr - Cyril Lignac: sa recette « Plat du Dimanche », un régal pour toute la famille

Consulter Masquer le sommaire

A travers son programme, il dévoile les astuces qu’il utilise pour réussir les repas appréciés par bon nombre de français. Tout récemment encore, le chef a présenté au public, l’un de ses plats favori baptisé « Plat du Dimanche ». 

Si vous aussi souhaitez découvrir cette spéciale de l’un des cuisiniers préférés des Français, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter la recette du « plat du dimanche » de Cyril Lignac.

Riz sauté aux chipolatas : le « plat du dimanche de Cyril Lignac »

Cyril Lignac est un chef populaire de France connu pour ses menus présentés en direct sur des chaînes avec une forte audience comme M6 ou RTL. Comme d’habitude, celui dont la cuisine n’a plus aucun secret a partagé avec le public, l’un de ses plats favoris qu’il a lui-même baptisé « plat du dimanche ». Il s’agit du riz sauté au chipolatas.

À lire Cyril Lignac explique comment réaliser sa recette addictive du brookie au cœur coulant

Lors d’une présentation sur RTL Matin, le cuisinier a expliqué que, pour réussir cette recette, il faut privilégier les riz « long à cuire ». Selon le spécialiste, ce type de riz possède des grains plus croquants et leur texture permet de mieux capturer les saveurs des légumes comme la carotte, le chou, ou encore les grains de maïs.

A cette préparation, le chef préféré des Français ajoute la sauce soja, où il dépose une cuillérée de Ketchup. Par ailleurs, Cyril Lignac agrémente son riz avec les saucisses et quelques feuilles de coriandre et les cacahuètes.

La préparation du « plat du dimanche » de Cyril Lignac

Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 

  • Riz cru – 170 g
  • Huile d’olive
  • Echalote épluché – 1 
  • Sel fin + poivre du moulin
  • Feuilles de chou vert – 4 
  • Sauce soja – 150 g
  • Beurre demi-sel – 15 g
  • Blanc d’œuf – 2 
  • Concentré de tomate ou 2 cuillérées à soupe de ketchup
  • Feuilles d’épinard – 200 g
  • Feuilles de coriandre fraîche
  • Carottes épluchées – 2 
  • Piment d’Espelette 
  • 2 merguez / 3 suprêmes de volaille et 2 saucisses

Les étapes de préparation du « Plat du Dimanche » de Cyril

À lire Recette: la préparation simplissime en 6 minutes pour ce gâteau au chocolat avec un cœur coulant

1. Commencer par ajouter un filet d’huile d’olive dans une poêle. Ensuite, faire revenir les merguez et les saucisses. Les couper en 2 ou 3 cm. Faire cuire le riz environ 10 minutes et égoutter. 

2. Mettre et battre le blanc d’œuf dans un saladier. Ajouter un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire cuire le blanc d’œuf. Il doit avoir une légère coloration. Ensuite, couper l’omelette en lanière d’environ 1 cm.

3. Couper les carottes en forme de petits cubes. Ajouter les ingrédients suivants dans une poêle : noisette de beurre, viande, carottes et épinard. Rouler ensuite les feuilles de choux vert puis les couper en lanières fines, ajouter à la poêle et laisser cuire. Par la suite, il faut incorporer le riz cuit un peu plus tôt, le soja ainsi que le ketchup. Terminer avec les lanières d’omelette puis mélanger délicatement. 

Le repas est servi dans une assiette et est décoré avec les feuilles de coriandre.

À lire Recette: les 2 secrets de Cyril Lignac pour faire un tiramisu avec une texture onctueuse incomparable

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :