Vous vendez sur Vinted, Ebay et Leboncoin : comment éviter les impôts ?

© Morning-femina.fr - Vous vendez sur Vinted, Ebay et Leboncoin : comment éviter les impôts ?

Consulter Masquer le sommaire

Vinted, Ebay et Leboncoin sont des boutiques en ligne très populaires aujourd’hui. Si vous avez l’habitude de faire commercialiser sur l’une de ces adresses, vous avez choisi la bonne part. Cependant, certains commerça se demandent s’il est impératif de déclarer ses revenus lorsqu’ils traitent avec ces plateformes. Lisez attentivement !

Impots

Faut-il déclarer ses revenus sur Leboncoin, Ebay et Vinted ?

C’est depuis le 13 avril 2023 qu’il est recommandé de déclarer ses revenus. Cependant, beaucoup de personnes se questionnent à ce sujet. C’est particulièrement le cas de ceux qui traitent avec des sites de vente en ligne comme Leboncoin, Ebay et Vinted. Si vous avez eu à effectuer des ventes sur l’un de ces sites en 2022, vous avez certainement reçu un mail de la plateforme intitulé : « Ton rapport annuel de revenus ». Ne paniquez pas, car il ne s’agit pas du tout d’une arnaque, mais d’un document très utile que vous devez conserver.

À lire Vinted : avec cette simple phrase, cette vendeuse empoche 350 euros en quelques jours.

Celui-ci vous sera très important au moment de déclarer vos gains. Il retrace le nombre de ventes que vous avez eu à effectuer, ainsi que la date et les montants que vous avez obtenus en 2022. Il est toutefois important de suivre la démarche adéquate pour ne pas avoir de problème. Suivez les conseils du fondateur de Terrae Patrimoine pour vous en sortir.

Pour quelle occasion déclarer vos ventes sur ces sites de commerce en ligne ?

Selon l’article 242 bis du code général des impôts, vous devez déclarer vos revenus sur Vinted, Leboncoin et Ebay. Ce sont en effet des plateformes de l’économie collaborative. C’est pourquoi elles sont obligées d’informer leurs différents utilisateurs des revenus qu’ils ont eus à partir de leur site l’année précédente. Cela doit impérativement être fait par voie électronique. Cela est intitulé comme suit : « Depuis 2020, le montant des ventes d’objet de seconde main se déclare automatiquement par les plateformes à la Dorection générale des finances publiques, qui la transmettra à l’URSSAF ».

Par ailleurs, ces sites de vente en ligne doivent impérativement transmettre ce montant à l’administration fiscale à partir du moment où vous excédez deux paliers. Il s’agit de 3000 euros de ventes ou alors 20 transactions sur l’année civile. Cela doit être fait dans le deuxième cas, quel que soit le montant. Dans le cas où vous n’êtes pas dans l’un de ces deux cas, vous n’êtes pas obligé de déclarer vos revenus.

Les revenus provenant des ventes de ces plateformes sont-ils soumis aux impôts ?

Selon la direction des impôts, il faut faire une distinction entre la vente occasionnelle de bien et la vente des biens que vous achetez pour la revente. Dans le cas où vous acquérez des objets ou vêtements que vous n’allez pas conserver, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. Dans ce cas, les gains issus ne sont pas imposables. 

À lire Vinted : voici le top des 4 astuces utilisées par les vendeurs à succès pour réduire drastiquement les frais de port

Cependant, il est important de noter qu’il existe quelques exceptions dans ce cadre. Vous serez tenu de payer des impôts lorsque vous commercialisez des métaux précieux, des objets d’art, des bijoux, des objets de collection ou d’antiquité. De plus, il faut absolument que le prix de ces derniers soit au-delà de 5000 euros.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :