Marché fruits et légumes: cette arnaque très connue utilisée pour vous faire payer plus fait fureur cet été… comment l’éviter?

Des commerçants véreux pullulent à l’heure actuelle sur le marché. Cela est généralement observé lorsque vous allez acheter des fruits et des légumes.

© Morning-femina.fr - Marché fruits et légumes: cette arnaque très connue utilisée pour vous faire payer plus fait fureur cet été… comment l’éviter?

Consulter Masquer le sommaire

Vous devez faire très attention lorsque vous devez peser ces produits. Il existe en effet une nouvelle arnaque sur le marché et cette dernière prend de l’ampleur. Il s’agit de commerçants qui trafiquent leur balance afin de vous donner moins de produits que ce que vous avez payez. Découvrez comment cela se passe et comment en venir à bout.

Comment se passe l’arnaque à la balance chez les primeurs ?

Lorsque vous allez généralement acheter des fruits ou des légumes en magasins, vous devez faire très attention. En effet, certains vendeurs malhonnêtes mettent tout en œuvre pour vous faire payer plus cher. Pour ce faire, ils vont accrocher des poids à leur balance. Lorsque vous posez vos produits, vous vous retrouvez en train de payer une commande plus chère. Il faut noter que c’est une supercherie qu’il n’est pas souvent facile à détecter.

En fait, les poids utilisés sont très bien dissimulés pour que vous ne puissiez pas les voir. Le vendeur va soigneusement les placer à l’arrière de l’étal de fruits et de légumes. Vu que vous ne pouvez pas vous rendre à l’arrière du comptoir, vous n’y verrez rien. Le commerçant trouve d’ailleurs des voies et moyens pour vous distraire afin que vous ne puissiez-vous douté de rien.

À lire Démarchage téléphonique : terminés les appels intempestifs, ce nouveau service gratuit d’UFC-Que Choisir permet d’y mettre fin

Comment détecter l’arnaque à la balance chez les primeurs ?

Il existe plusieurs solutions qui vous permettront de détecter si votre commerçant est honnête ou non. Il est par exemple recommandé de marcher avec un pèse bagage. Celui-ci est généralement très petit et vous pouvez le transporter partout où vous le voulez. Vous ne vous imaginez tout de même pas marcher avec une balance dans le sac. Vous pouvez donc vous servir de votre pèse bagage pour vérifier le poids de la marchandise avant que le vendeur ne la place sur sa balance. Cela vous permet d’avoir une idée claire.

Par ailleurs, il est recommandé d’être assez vigilant lorsque vous allez acquérir ce type de produit au marché ou en magasin. En effet, en observant tout ce qui se passe, vous pouvez repérer lorsqu’il y a une tentative de fraude.

Que faire en cas d’arnaque chez les primeurs ?

Lorsque vous avez été victime d’une arnaque chez un commerçant et vous avez des preuves, vous devez immédiatement signaler le cas auprès d’une plateforme de défense de consommateurs. Cette dernière va se charger de vous accompagner dans les différentes procédures pouvant vous aider à entrer en possession de vos droits. D’un côté, vous pouvez choisir de saisir le tribunal civil ou de commerce afin de signaler la fraude. 

Notez que le ministère du commerce met également des contacts à votre service pour dénoncer ce type de comportement. Cependant, vous pouvez choisir d’éviter de créer de problèmes en signalant au vendeur. S’il est compréhensif, vous pourrez arranger à l’amiable et vous faire rembourser. Soyez désormais alerté de cet arnaque qui prend de l’ampleur sur le marché français.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :