Miss France : la figure historique Geneviève de Fontenay nous quitté à l’âge de 90 ans après des années de bataille…

Geneviève de Fontenay est une ancienne patronne du comité Miss France. Cette dernière qui était également connue sous le nom de « la dame au chapeau ».

© Morning-femina.fr - Miss France : la figure historique Geneviève de Fontenay nous quitté à l’âge de 90 ans après des années de bataille…

Consulter Masquer le sommaire

Elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 90 ans. Elle était identifiable à travers ses tenues noires et blanches et un style désuet. La belle dame s’était retirée de la vie publique depuis quelques années déjà, mais sa disparition attriste de nombreuses personnes.

Qui était Geneviève de Fontenay ?

Geneviève Mulmann est née le 30 août 1932 à Longwy en Meurthe-et-Moselle. Elle l’aînée d’une famille de 10 enfants et elle s’est rapidement fait remarquer à cause de ses tenues particulières. En effet, cette dernière avait adopté des tailleurs chics depuis l’adolescence.  A 20 ans, elle devient représentante de produits de beauté.

En 1954, elle fait la rencontre du président de la structure Miss France de l’époque. Il s’agissait bel et bien de Louis Poirot dit de Fontenay qui est son aîné de 24 ans en cette période. Celui-ci lui donne un conseil de mode qu’elle ne va jamais oublier. Il est question de porter un panama (chapeau) afin d’équilibrer sa silhouette. Il faut noter que les deux vont se marier et avoir deux fils. L’un d’entre eux meurt à l’âge de 29 ans.

À lire Démarchage téléphonique : terminés les appels intempestifs, ce nouveau service gratuit d’UFC-Que Choisir permet d’y mettre fin

La femme sera élue « Miss Elégance » de la session de 1957. Il faut en outre signaler qu’elle va être mannequin pour Balenciaga pour quelque temps. Elle va reprendre la direction du Comité Miss France après la mort de son mari. A partir du milieu des années 80, elle va co-animer l’élection en direct à la télévision pendant plus de 10 ans aux côtés de Jean-Pierre Foucault.

Des différents avec le comité Miss France

Geneviève de Fontenay se considérait comme la mère de toutes les miss de son époque. C’est peut-être pour cela qu’elle s’insurgeait en faux contre toute errance de ses filles. Ceci fut particulièrement observé avec le cas d’Isabelle Turpault qui était la Miss France 1983. Elle sera la première à être destituée à cause de ses photos de charme dans Paris Match.

Endemol va racheter la société Miss France en 2002 pour plus de 6 millions d’euros. C’est ainsi que TF1 aura l’exclusivité de la diffusion. C’est ainsi que la dame au chapeau et le géant européen de la téléréalité vont connaître un conflit éthique. Cette dernière n’est pas à l’aise avec l’organisation du concours et de la cérémonie. Quelques années plus tard, Endemol va transformer une autre miss destituée en célébrité. Il s’agit de Valérie Bègue qui avait également eu à faire des photos érotiques.

Une dame connue pour ses coups de gueule

Il faut noter que Geneviève de Fontenay était également connue pour ses propos polémiques et cette dernière ne mâchait pas ses mots. C’est dans ce cadre qu’elle accuse Endemol de vulgariser l’image des Miss. Elle claquera la porte à l’organisme et va créer un petit concours dissident connu sous le nom de Miss prestige nationale. Ceci va déclencher une guerre judiciaire entre elle et Endemol. Mais les différentes poursuites seront abandonnées de part et d’autre en 2013.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :