Vinted, Le Bon Coin… Comment ne pas se faire piéger en achetant sur les sites de seconde main

Le bon coin, Vinted, Cdiscount, les sites de seconde main gagnent de plus en plus de popularité en France.

© Morning-femina.fr - Vinted, Le Bon Coin… Comment ne pas se faire piéger en achetant sur les sites de seconde main

Consulter Masquer le sommaire

La cause, de nombreux Français préfèrent acheter des articles reconditionnés ou de seconde main.  Malgré les mesures de sécurité prises par ces plateformes, il faut dire que les acheteurs et vendeurs ne sont pas à l’abri de tout risque sur Vinted ou LeBonCoin. Comment éviter de se faire arnaquer sur les sites de seconde main ? Gros plans sur les bonnes pratiques à privilégier.

Les points à vérifier avant de faire les achats sur les sites de seconde main, explications de Benjamin Hue

Sur Internet, personne n’est à l’abri d’une arnaque. Cependant, avec certaines bonnes pratiques, vous pourrez facilement détecter des affaires louches et prendre les mesures adéquates pour ne pas se faire arnaquer. Dans son Podcast « La Règle d’Or Numérique », le journaliste de RTL, Benjamin Hue nous dévoile les bons gestes à adopter.

Examiner le profil du vendeur

Les plateformes de seconde main demandent généralement à tous les vendeurs de renseigner intégralement leur profil. De plus, les informations requises sont les données réelles des vendeurs. Ceci étant, pour limiter les risques d’anarque, les acheteurs doivent scruter le profil du vendeur pour s’assurer de sa crédibilité.

À lire Seconde main : Gagner plus que sur Vinted, quelles sont ces plateformes moins connues qui cartonnent en France

Certaines plateformes apposent la mention ‘’Vérifié’’ pour attester de la fiabilité d’un vendeur ou même d’un acheteur. 

Attention aux méthodes de paiement proposées par le vendeur

Les sites de seconde main proposent plusieurs modes de paiement aux acheteurs. Plusieurs marques jouissent d’une bonne réputation en matière de transaction financière en ligne. Déjouez les pièges en optant pour des systèmes de paiement sécurisés. 

Consulter les avis sur le vendeur, ça compte aussi

Autre paramètre à prendre en compte pour limiter les risques d’arnaque sur les sites de seconde main, les avis clients. Que ce soit sur Vinted, Le Bon Coin ou tout autre site, les personnes en quête d’article de seconde main peuvent consulter les avis des autres clients de la plateforme.

Les avis peuvent concerner la qualité d’un produit ou même la fiabilité d’un vendeur. Un ou plusieurs avis négatifs peuvent être considérés comme des alertes à plus de vigilance.

À lire Vinted : voici 4 techniques infaillibles qui vont booster vos ventes, utilisées par les vendeurs les plus performants

Vérifier la description de l’article

La description de l’article peut aussi aider les acheteurs à réaliser de bonnes affaires sur les sites de seconde main. En effet, une bonne description permet de connaître tous les détails importants sur le produit. L’acheteur remarque l’absence d’une information capitale sur un article devrait déjà prendre de meilleures dispositions.

Sites de seconde main : quels avantages ?

Acheter en ligne est la tendance de ces dernières années. Les sites de seconde main viennent davantage booster cette mode car ils permettent de réaliser de bonnes affaires depuis le confort de son domicile. C’est là, l’avantage de ces plateformes pour les acheteurs. Ces derniers n’ont plus besoin d’investir des sommes importantes pour avoir un article de qualité.

Pour les vendeurs, les sites de seconde main permettent de profiter d’une large communauté, et donc, d’un important portefeuille client. Ainsi, il est plus facile d’écouler un produit et d’arrondir ses fins de mois. 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :