Cuisine : la recette de la tarte tatin inratable, un délicieux gâteau renversé

© Morning-femina.fr - Cuisine : la recette de la tarte tatin inratable, un délicieux gâteau renversé

Consulter Masquer le sommaire

« Allons à la découverte de la recette de la tarte Tatin inratable, un délicieux gâteau renversé avec de la pâte feuilletée aux pommes caramélisées pour les grands gourmands et une touche de cannelle ! Cette tarte végétarienne retournée mythique, on la doit aux sœurs Tatin, aubergistes du 19e siècle célèbres pour cette invention gourmande. »

Tarte tatin

Les ingrédients

  • Pommes : 2 kg ;
  • Beurre doux : 125 g ; 
  • Sucre : 250 g ;
  • Beurre salé ;
  • Cannelle ; 
  • Pâte feuilletée pur beurre : 1.

Préparation

  1.  Tout d’abord, il faut commencer par faire fondre 50 g de beurre salé dans un moule de préférence et l’étaler sur toute la surface du moule (fond et bords). Ensuite, le moule doit être chemisé de sucre, en s’assurant que le surplus reste dans le fond sur une couche de 3 mm environ. À l’aide d’une pincée de cannelle, saupoudrez le sucre.
  2. Laissez reposer
  3. Évitez cependant de faire du caramel à l’intérieur du moule, car au moment de le recuire, il risque d’être très amer, ce qui ne sera pas du tout agréable.
  4. Les pommes doivent être épluchées et découpées en 8, la forme dépend de chacun. Ensuite, utilisez une poêle pour faire fondre une cuillère à soupe de beurre doux, en y ajoutant 1/2 verre à moutarde de sucre et une pincée de cannelle. Assurez-vous que les morceaux de pommes soient blondis et bien colorés. En fonction de la contenance de votre poêle, vous pouvez vous y prendre une seule fois ou à plusieurs reprises. Attendez toutefois que les pommes se ramollissent pour une meilleure répartition dans le moule.
  5. Procédez à un rangement harmonieux des morceaux de pommes à l’intérieur du moule, vous pouvez les regrouper légèrement pour qu’ils tiennent dans le moule. Ça évitera à votre tarte de s’affaisser, avec une belle présentation au final.
  6. Vous devez couvrir vos rangées de pommes de quelques pincées de sucre, de noisettes de beurre et de cannelle. Assurez-vous que toutes les pommes en soient imbibées. Par ailleurs, ajoutez sur la dernière couche de pommes 3 cuillères à soupe du sirop de cuisson et la pectine des pommes. Ceci contribuera à la bonne tenue de la tarte.
  7. Pendant une durée moyenne de 20 minutes, faites cuire dans un four en ajustant le thermostat à 7, 210°C. pas besoin de les faire cuire d’avantage, car elles ont commencé leur processus de cuisson dans la poêle. Une fois sorti du four, laissez refroidir pendant environ 30 minutes.
  8. Enfin, le disque de pâte doit être posé sur le moule et le faire rouler sur le rouleau à pâtisserie dans le but de mieux couper la pâte. Recouvrez parfaitement les bords. Ensuite remettez tout au four pendant 40 minutes afin que la pâte cuise, tout en étant vigilant à la coloration. Vous pouvez utiliser un papier aluminium au cas où la pâte brunit trop vite.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :