Faire sauter tous ses PV en ligne, c’est enfin possible gratuitement!

Nombreux sont ceux qui veulent contester un PV, mais craignent que cela prenne du temps. Pourtant, ils n’ont pas à avoir peur, car il est désormais possible de le faire rapidement en ligne.

© Morning-femina.fr - Faire sauter tous ses PV en ligne, c’est enfin possible gratuitement!

Consulter Masquer le sommaire

En effet, depuis 2015, une mesure a été mise sur pied pour simplifier cette procédure. Pour ceux qui pensent encore que la procédure est longue et fastidieuse, notez que les choses ont changé. Il est désormais possible de contester votre PV en ligne en quelques minutes. Bien qu’elle soit encore peu connue par les Français, cette démarche est simple et pour couronner le tout, elle est totalement gratuite.

Il est possible de contester ses PV en ligne

S’il y a une chose que les conducteurs craignent le plus, c’est recevoir un PV pour une infraction qu’ils n’ont pas commise. Pourtant, cela n’est pas une fatalité.

Auparavant, engager les démarches pour prouver son innocence dans le cas d’un véhicule volé était long et fastidieux. En effet, la procédure était trop complexe. Il fallait d’abord retourner une partie du document par courrier recommandé avec accusé de réception avant de s’acquitter des frais. Cela demandait énormément de temps. Soyez tranquille, car aujourd’hui, tel n’est plus le cas.

À lire Démarchage téléphonique : terminés les appels intempestifs, ce nouveau service gratuit d’UFC-Que Choisir permet d’y mettre fin

Avec la modernisation et la simplification de certaines formalités administratives, les autorités ont introduit un site dédié à la contestation des PV en ligne. Désormais, pour contester un PV, il suffit de se rendre sur le site de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions). Une fois que vous y êtes, saisissez le numéro, la date de l’avis de contravention, votre nom de famille et l’immatriculation du véhicule.

Après avoir rempli ces informations, vous avez le choix entre trois types de contestations : signaler que votre plaque a été usurpée, signaler que votre véhicule a été volé, détruit, cédé ou vendu. En plus de cela, il faut préciser que le conducteur qui était au volant au moment de l’infraction n’était pas le propriétaire du véhicule. Vous pouvez aussi mentionner si le propriétaire ne souhaite pas indiquer l’identité du conducteur ou s’il y a un autre motif.

Pour crédibiliser ses faits, vous devez dans le premier cas, fournir des preuves comme le certificat de cession du véhicule ou le certificat de vol. Dans le second cas, vous devez verser une somme. Laquelle somme sera remboursée en cas d’acceptation de la contestation.

Contester un PV : une procédure simple et rapide

Avec les modifications apportées à la procédure de contestation des PV, désormais, elle présente uniquement des avantages : elle est plus rapide et plus transparente. Le suivi du dossier permet au contestataire d’être au courant du déroulement de la démarche.

À lire Ségolène Royal fait tout pour interdire cette émission de télévision, une polémique qui fait du bruit et qui poursuit l’ancienne ministre

Sur le site de l’ANTAI, ce dernier peut obtenir des explications et des informations pour mener à bien les démarches. Une fois que votre contestation est validée, vous recevez un accusé d’enregistrement qui peut être imprimé et sauvegardé. Outre ce fait, cette démarche, qui élimine la nécessité de payer pour un accusé de réception, est totalement gratuite.

Même comme on a l’impression que beaucoup de Français ignorent cette procédure, vous savez désormais quoi faire si jamais un jour, vous recevez un PV chez vous.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :