Laver vos boites en plastiques dans le lave-vaisselle nuit sévèrement à votre santé, ce médecin indique pourquoi

Notre fidèle lave-vaisselle, qui simplifie tant notre quotidien, peut receler des risques insoupçonnés pour notre santé.

© Morning-femina.fr - Laver vos boites en plastiques dans le lave-vaisselle nuit sévèrement à votre santé, ce médecin indique pourquoi

Consulter Masquer le sommaire

Le Dr. Saurabh Sethi, éminent gastro-entérologue, attire notre attention sur les dangers liés au lavage des récipients en plastique dans cette machine. Voci ce que nous révèle cet expert santé et la raison de cette alerte.

Températures élevées et agents nettoyants puissants

Lorsque nous pensons à notre lave-vaisselle, la chaleur et la puissance des agents nettoyants sont des aspects souvent négligés. Le Dr. Sethi souligne dans une vidéo sur Instagram que ces conditions extrêmes peuvent libérer des substances chimiques, dont le redouté BPA et les phtalates, présents dans le plastique.

Ces composés sont suspectés de provoquer des perturbations hormonales, avec des implications potentielles sur la fertilité et d’autres aspects de la santé.

À lire Démarchage téléphonique : terminés les appels intempestifs, ce nouveau service gratuit d’UFC-Que Choisir permet d’y mettre fin

Risques pour la santé et perturbateurs endocriniens

Penchons-nous maintenant sur les réglementations strictes en France et en Europe concernant ces substances. Les phtalates, utilisés pour conférer plus de flexibilité aux plastiques, font l’objet d’une surveillance particulière en raison de leurs possibles effets nuisibles pour la santé.

Le bisphénol A (BPA), qui entre dans la fabrication de plastiques, est soumis à des restrictions sévères en France depuis 2015. L’Agence européenne des produits chimiques a formellement reconnu ses propriétés de perturbateur endocrinien pour la santé humaine en 2017.

Contenants « Sans BPA » et précautions à prendre

Le marché offre désormais des contenants plastiques estampillés « sans BPA », mais la prudence est de mise. Le Dr. Sethi met en garde contre le lavage de ces contenants au lave-vaisselle par principe de précaution. Certaines entreprises, bien qu’éliminant le BPA, utilisent des substituts tels que le BPS, le BPF, et le BPAF, potentiellement aussi problématiques.

Afin de minimiser les risques, opter pour des contenants en verre pour le stockage et le réchauffage des aliments est vivement recommandé.

À lire Ségolène Royal fait tout pour interdire cette émission de télévision, une polémique qui fait du bruit et qui poursuit l’ancienne ministre

L’importance d’une approche préventive

La santé, bien sûr, ne devrait pas être compromise par la simplicité de notre routine quotidienne. Il est crucial de comprendre que même si les réglementations existent, une approche proactive est nécessaire. Éviter le lave-vaisselle pour les contenants plastiques, même ceux estampillés « sans BPA », devrait devenir une habitude pour minimiser les risques potentiels. Opter pour des alternatives sûres, comme les contenants en verre, devrait être la norme pour préserver notre bien-être à long terme.

La routine du lave-vaisselle, en apparence anodine, peut avoir des conséquences sur notre santé. Les avertissements du Dr. Sethi nous incitent à repenser nos habitudes pour minimiser les risques liés aux produits chimiques libérés pendant le lavage des plastiques.

En embrassant des alternatives plus sûres, comme les contenants en verre, nous investissons dans notre bien-être quotidien. Il est temps de prendre conscience de ces enjeux et de mettre en œuvre des choix conscients pour protéger notre santé dans les gestes les plus simples de la vie quotidienne.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :