Recette: ce détail rend vos œufs cocotte aux champignons incomparables. Une entrée simple et délicieuse pendant les fêtes

À Noël, beaucoup d'entre nous se régalent avec les mêmes mets classiques tels que le saumon fumé, le foie gras et les huîtres.

© Morning-femina.fr - Recette: ce détail rend vos œufs cocotte aux champignons incomparables. Une entrée simple et délicieuse pendant les fêtes

Consulter Masquer le sommaire

Ces choix délicieux sont souvent servis en début de repas, avant de passer à la fameuse dinde. Cependant, il existe d’autres plats plus simples qui peuvent tout aussi bien être des recettes festives. C’est exactement ce que nous allons vous présenter avec notre incroyable recette des œufs cocotte aux champignons.

Prête en 10 minutes : une entrée facile et économique

Cette recette, prête en seulement 10 minutes, est non seulement facile à réaliser mais aussi économique, ce qui est toujours appréciable en cette période de fin d’année. Vous pouvez la préparer directement dans un ramequin. Suivez ces étapes simples pour créer cette super entrée de Noël !

La cuisson, clé de la réussite

Pour réussir votre œuf cocotte le jour J, la cuisson revêt une importance primordiale. Traditionnellement, on la réalise au bain-marie dans le four. Mais comment faire exactement ? Eh bien, il vous suffit de placer vos ramequins dans un plat à gratin et de le remplir d’eau chaude. Enfournez vos cocottes pendant 10 à 15 minutes, en fonction de la taille de votre récipient.

À lire Airfryer : voici le top 3 des recettes de frites de légumes légères et croustillantes à réaliser en quelques minutes

Si vous êtes pressé, une alternative consiste à cuire vos œufs cocottes au micro-ondes. Bien que cette méthode soit plus rapide, prête en seulement 40 secondes, elle demande quelques précautions pour éviter que votre œuf n’explose en chemin. Il est crucial de couvrir le tout avec un couvercle ou du film alimentaire. Gardez à l’esprit qu’un œuf cocotte réussi est caractérisé par un jaune coulant.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 œufs
  • 1 gousse d’ail
  • 86 g de champignons de Paris
  • 13 g de cèpes déshydratés
  • 13 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de persil ciselé
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 pincée de muscade fraîchement râpée
  • 33 g de gruyère râpé
  • Sel
  • Poivre

Préparation simple et savoureuse

Pour concocter ces œufs cocottes aux champignons, commencez par vous occuper des cèpes. Mettez-les dans un récipient, recouvrez-les d’eau tiède et laissez-les se réhydrater pendant 20 minutes. Ensuite, retirez le bout terreux des champignons de Paris, nettoyez-les et émincez-les.

Égouttez les cèpes et hachez-les grossièrement. Épluchez et pressez la gousse d’ail. Faites revenir les champignons de Paris et les cèpes pendant 10 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du persil, puis déposez-les dans les cocottes ou les ramequins.

Cassez les œufs dans les ramequins et recouvrez-les du reste de crème et de gruyère râpé. Préparez un bain-marie : placez les cocottes ou les ramequins dans un plat allant au four et versez de l’eau chaude jusqu’aux deux tiers des cocottes ou ramequins. Enfournez à 210°C (thermostat 7) pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que le blanc soit pris.

À lire Recettes : voici 7 idées simples et créatives pour réutiliser vos chocolats de Pâques

Pour rendre votre recette encore plus exclusive, versez le contenu de vos ramequins dans des brioches rondes que aurez legérement chauffé auparavant.

Avec cette recette d’œuf cocotte aux champignons, ajoutez une touche de simplicité et de saveur à votre repas de Noël. Rapide, économique et délicieuse, elle est parfaite pour surprendre vos convives sans vous compliquer la vie en cuisine. Essayez-la et régalez-vous avec ce petit plaisir festif !

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :