Recette: Cyril Lignac révèle comment faire sa galette des rois gourmande et il ajoute un ingrédient qui fait toute la différence

Avec l'arrivée de l'Épiphanie, Cyril Lignac nous fait découvrir sa propre recette de la galette des rois.

© Morning-femina.fr - Recette: Cyril Lignac révèle comment faire sa galette des rois gourmande et il ajoute un ingrédient qui fait toute la différence

Consulter Masquer le sommaire

Cette version du chef cuisinier Cyril Lignac, plus légère que la frangipane traditionnelle, se distingue par l’utilisation d’une délicieuse crème d’amande faite maison. Un dessert feuilleté incontournable pour le mois de janvier !

Histoire de la galette des rois

À l’origine, la galette des rois n’était pas la douceur moelleuse que nous connaissons aujourd’hui. Son histoire remonte aux Saturnales romaines, célébrées à la fin de décembre et au début de janvier. Les Romains pratiquaient une inversion des rôles, élisant un esclave comme roi d’un jour. Cette tradition inspira plus tard les rois de France à désigner le plus pauvre de la ville comme « roi » lors des festivités de l’Épiphanie.

La tradition de la fève et la date de l’Épiphanie

La tradition de la fève remonte aux Romains, symbolisant le solstice d’hiver. Au fil du temps, les fèves en porcelaine représentant l’Enfant Jésus firent leur apparition. Aujourd’hui, ces fèves sont devenues créatives et originales, enchantant les collectionneurs, appelés fabophiles.

À lire Cyril Lignac explique comment réaliser sa recette addictive du brookie au cœur coulant

Initialement fixée au 6 janvier, l’Épiphanie a été déplacée au deuxième dimanche suivant Noël pour permettre des réunions familiales. En 2024, la date officielle est le dimanche 7 janvier, mais la tradition de tirer les rois perdure jusqu’à la fin du mois.

Conseils pour déguster la galette des rois

Pour apprécier au mieux la galette, il est recommandé de la déguster à température ambiante. Étant un dessert copieux, il est judicieux de l’accompagner d’un vin effervescent tel qu’un champagne, un crémant de Bourgogne ou un vin de la vallée de la Loire.

La recette de Cyril Lignac

C’est sur les ondes de RTL que le chef préféré des Français a partagé sa recette. Moins dense que la frangipane, sa version de la galette utilise une crème d’amande maison parfumée. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 80 g de sucre glace
  • 100 g de poudre d’amande
  • 12 g de maïzena
  • 80 g de beurre
  • 2 œufs
  • Sucre
  • Lait d’amande
  • 2 disques de pâte feuilletée

Préparation de la galette

Dans un récipient, mélangez le sucre glace avec la poudre d’amande et la maïzena. Dans le bol du batteur, combinez le beurre ramolli, un œuf et une cuillère à soupe de lait d’amande. Étalez cette crème d’amandes au centre d’un cercle de pâte feuilletée, placez le deuxième cercle par-dessus et chiquetez les bords.

À lire Recette: la préparation simplissime en 6 minutes pour ce gâteau au chocolat avec un cœur coulant

Dorez la galette avec un jaune d’œuf et cuisez à 200 °C pendant 40 minutes. À la sortie du four, saupoudrez d’un mélange d’eau et de sucre, appliquez le glaçage et savourez ce délice !

La galette des rois de Cyril Lignac offre une alternative délicieusement parfumée pour célébrer l’Épiphanie. Cette recette simple et gourmande s’inscrit parfaitement dans la tradition du mois de janvier, offrant à chacun l’occasion de tirer les rois et de savourer un moment convivial en famille.  

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :