Santé : saviez-vous qu’une mauvaise hygiène dentaire favoriserait le déclin cognitif…

Les gens ont généralement tendance à prendre soin des autres parties du corps, sans se soucier des dents.

© Morning-femina.fr - Santé : saviez-vous qu’une mauvaise hygiène dentaire favoriserait le déclin cognitif…

Consulter Masquer le sommaire

Le bien-être de ces dernières est beaucoup plus important que vous ne pouvez le penser. Elles ne vous aident pas uniquement dans certaines fonctions essentielles comme la mastication, car des preuves scientifiques montrent qu’il existe une corrélation entre des dents en bonne santé et un meilleur fonctionnement cérébral.

Quel lien entre la maladie parodontale et le déclin cognitif ?

Également connue sous le nom de maladie des gencives, la maladie parodontale apparaît comme une infection grave qui s’attaque aux gencives. Dans des cas extrêmes, elle peut aller jusqu’à détruire l’os de la mâchoire.

De récentes études scientifiques ont parlé d’un potentiel rapport entre la maladie parodontale et le déclin cognitif. Ceci concerne également des fléaux tels que la démence et l’Alzheimer. En effet, la réaction inflammatoire créée par cette pathologie dentaire peut être responsable de la dégradation des nerfs qui pourrait conduire à des troubles cognitifs.

À lire Démarchage téléphonique : terminés les appels intempestifs, ce nouveau service gratuit d’UFC-Que Choisir permet d’y mettre fin

L’impact des bactéries orales dans la santé du cerveau

Les bactéries buccales et plus précisément les Porphyromonas gingivalis. Il s’agit d’une bactérie qui est impliquée dans la maladie parodontale. Ces dernières ont été retrouvées dans le cerveau des personnes qui souffraient d’Alzheimer.

Ces bactéries peuvent en fait aller de la bouche vers le cerveau. Ce qui déclenche une réponse immunitaire qui mène à la mort des cellules nerveuses. C’est donc cette découverte qui renforce le lien entre la santé bucco-dentaire et celle du cerveau.

Pourquoi insister sur l’hygiène bucco-dentaire pour l’entretien du cerveau ?

Vous devez savoir que maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire ne se limite pas uniquement à conserver des dents éclatantes. Cela joue également un rôle très important dans la protection de votre cerveau.

Pour ce faire, les médecins recommandent de se brosser régulièrement les dents et d’utiliser constamment du fil dentaire. De plus, ne négligez pas du tout le contrôle dentaire chez un spécialiste. 

À lire Ségolène Royal fait tout pour interdire cette émission de télévision, une polémique qui fait du bruit et qui poursuit l’ancienne ministre

C’est de cette manière que vous pouvez être certain de vous débarrasser des bactéries nocives pour votre cerveau. Ainsi, vous limitez le risque de déclin cognitif en rapport avec une mauvaise santé dentaire. Il est surtout très important de commencer à apprendre les bonnes astuces de l’hygiène bucco-dentaire aux enfants.

Certains ne savent généralement pas comment prendre efficacement soin de leurs dents, ce qui conduit plus tard à des problèmes irréversibles.

Perte de dents et fonction cognitive

La perte de dent est très souvent liée à une mauvaise santé dentaire. Notez que cette dernière peut aussi être à l’origine d’une mauvaise santé cérébrale. Selon plusieurs études, les personnes qui ont moins de dents présentent un risque beaucoup plus important de démence ou de déclin cognitif.

Certes, les experts n’ont pas encore pu comprendre les raisons de cette corrélation, mais ces derniers soupçonnent une perte d’entrée sensorielle au cours de la mastication. Comme vous l’avez bien compris, bien prendre soin de vos dents vous aide d’une certaine manière à prévenir certaines maladies cérébrales. En plus des différentes astuces qui vous sont données au quotidien, vous devez régulièrement rencontrer votre dentiste.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :