Bien-être: l’eau gazeuse facilite-t-elle la digestion? les avis divergent. Voici l’avis éclairé d’une experte nutrictionniste

Très souvent, l’on a tendance à penser que, pour une digestion optimale, il faut privilégier l’eau pétillante, encore connue sous l’appellation eau gazeuse.

© Morning-femina.fr - Bien-être: l’eau gazeuse facilite-t-elle la digestion? les avis divergent. Voici l’avis éclairé d’une experte nutrictionniste

Consulter Masquer le sommaire

Contrairement à l’eau plate, l’eau pétillante aurait des propriétés qui contribuent au bon fonctionnement du système digestif. Ces préjugés sont-ils fondés ? Pour avoir des éclaircies à ce sujet, nous avons interrogé Sophie Chanteau, diététicienne-nutritionniste. Découvrons ses réponses !

L’eau gazeuse aide -t-elle à bien digérer ?

À la question de savoir si l’eau gazeuse possède des bienfaits digestifs, l’expert répond avec une nuance. D’après Sophie Chanteau, cela est à la fois vrai et faux. En effet, le secret de cette eau tant convoitée par les personnes qui souffrent d‘indigestion est le bicarbonate de soude. A expliqué l’expert.

Cette substance permet de réguler l’acide intestinal, ce qui en fait une solution de choix pour les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac, ou tout autre souci digestif après le repas.

À lire Perte de poids : En combien de temps peut-on perdre du poids en faisant du sport ?

La diététicienne-nutritionniste poursuit en expliquant que le bicarbonate de soude aide aussi à réduire les sensations de lourdeur au niveau de l’estomac.

L’eau gazeuse : efficace contre la constipation

La nutritionniste ajoute que les eaux gazeuses riches en bicarbonate de soude contiennent très souvent du magnésium. Ce minéral joue un rôle majeur dans le transit intestinal et ce qui permet à l’ensemble de lutter efficacement contre la constipation.

Eau gazeuse : contre-indiquée en cas d’hypertension artérielle

Bien que l’eau pétillante possède de nombreux bienfaits pour le système digestif, la diététicienne la déconseille aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle.

En effet, les eaux gazeuses riches en bicarbonate sont également concentrées en sel. Ce qui est un vrai problème lorsqu’on sait que les aliments et boissons trop salés ne sont pas recommandés aux personnes hypertendues. Ceci étant, pur ces personnes, il vaut mieux de ne consommer que de l’eau plate.

À lire Santé : pour un petit déjeuner simple et complet, cette diététicienne connaît un succès phénoménal avec sa recette de smoothie

La meilleure eau gazeuse pour les problèmes de digestion

Les bienfaits de l’eau gazeuse pour le système digestif ne sont plus à démontrer. Au regard des interventions de Sophie Chanteau, il est clair que cette boisson aide vraiment à mieux digérer.

Dans le marché, on retrouve plusieurs solutions d’eaux gazeuses, laquelle choisir ? Là aussi, la diététicienne-nutritionniste a donné des orientations.

Dans le rayon des eaux gazeuses efficaces pour les problèmes de digestion, l’expert recommande de l’eau pétillante riche bicarbonate de soude. C’est par exemple le cas de St-Yorre avec 4,3 g par litre ou la Vichy Célestin et l’Arvie avec respectivement 2,9 g et 2,1 g par litre.

Pour les personnes qui souffrent de ballonnement, ou de problèmes de digestions fréquents, Sophie Chanteau recommande une « potion digestive ». Dans environ 25 cl d’eau plate, on dilue 1 cuillère à café de bicarbonate de soude + le jus d’un demi-citron. À consommer une demi-heure avant le repos.

À lire Perte de poids et ballonnements : le rôle fondamental du type de pain que vous mangez. Seuls certains peuvent être consommés

Eau gazeuse et prise de poids

En plus d’être efficace dans le traitement des problèmes de digestion, l’eau gazeuse pourrait favoriser la prise de poids. C’est ce qu’ont révélé les travaux effectués par les chercheurs de l’université de Beir Zeit en Jordanie.

D’après les scientifiques, consommer régulièrement de l’eau gazeuse non sucrée pourrait aider à gagner des kilos. 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :