Usage des médias sociaux : quel est son impact  sur la dépression, l’anxiété et la solitude !

© Morning-femina.fr - Usage des médias sociaux : quel est son impact  sur la dépression, l’anxiété et la solitude !

Consulter Masquer le sommaire

L’utilisation des réseaux sociaux est devenue une addiction dont très peu de personnes parviennent à s’en passer de nos jours. Loin de quelques aspects positifs liés à l’exploitation de ses médias, les résultats d’une étude scientifique de l’université de l’Iowa aux Etats-unis ont démontré qu’ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale. En France, on dénombre près de 84,7 % de la population qui utilise au moins une fois par jour une plateforme des médias sociaux. Ce chiffre démontre à quel point ces médias sont devenus une drogue pour la société. Limiter le temps passé sur les réseaux sociaux permettrait-t-il de réduire la dépression et l’anxiété ? L’usage des réseaux sociaux peut-il vous éloigner de la solitude ?

Femme depressive

Utilisation abusive des réseaux sociaux : quel impact sur la santé mentale ?

Chez les seniors, les personnes âgées et isolées, être connecté au virtuel aiderait à tisser des relations d’amitié et de se reconnecter avec des proches. Néanmoins, tel n’est pas le cas chez les personnes de tranche d’âge moyen et chez les jeunes qui sont de plus en plus scotchés à ses médias.

À lire Démarchage téléphonique : terminés les appels intempestifs, ce nouveau service gratuit d’UFC-Que Choisir permet d’y mettre fin

Avec le « fear of missing out (FOMO) » c’est-à-dire la peur de rater quelque chose, cette tranche d’âge à développer un comportement addictif à l’égard des médias sociaux.

Ce comportement n’est pas sans conséquence sur la santé. C’est ainsi que l’on constate de plus en plus d’utilisateurs qui développent des troubles de comportement à l’instar de : l’anxiété, la dépression et les troubles de sommeil.

Ces problèmes de santé naissent généralement à la suite des déceptions liées aux interactions menées sur les plateformes des médias sociaux. Selon les résultats d’une étude de grande envergure menée par la firme Léger, 42 % de personnes se disent stressés, à cause de la comparaison de leur vie et celle des autres sur les réseaux sociaux.

De même, il a été constaté que la lumière bleue émise par les écrans des téléphones pouvait bloquer la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone responsable de la régulation du sommeil.

À lire Ségolène Royal fait tout pour interdire cette émission de télévision, une polémique qui fait du bruit et qui poursuit l’ancienne ministre

L’usage des médias sociaux n’a pas que les effets négatifs

 Comme mentionné au préambule de la précédente partie, l’usage des réseaux sociaux peut également impacter notre vie et nos comportements de façon positive.

De plus, les nombreuses études qui ont été menées jusqu’ici non pas encore montrées des liens de cause à effet direct entre l’utilisation des réseaux sociaux et les effets négatifs engendrés.

Ces plateformes vous permettent de garder contact avec vos proches et de retrouver des personnes perdues de vue. Ce faisant, elles vous éloignent de l’isolement.

En effet, se connecter régulièrement permettrait de développer l’amitié avec des personnes avec qui on partage les mêmes centres d’intérêt. Ces types d’actions peuvent encourager des comportements pro-sociaux et contribuer au bien-être.

À lire Kendji Girac : entre succès et démons, un documentaire exclusif sur le chanteur sera diffusé dans les prochains jours à la télévision

En résumé, il faut retenir qu’un usage modéré des médias sociaux peut entraîner des effets bénéfiques pour votre bien-être. Par ailleurs, un usage sans contrôle et excessif risque d’affecter de manière négative votre santé mentale

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :