Stress : voici 4 conseils efficaces d’un neurologue pour le gérer au quotidien

Le stress, bien que courant, n'est pas inévitable. 95% des Français se sentent stressés, avec des conséquences potentiellement graves pour la santé.

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Des mesures préventives et des astuces peuvent aider à le gérer. Le neurologue Olivier Sillam a partagé quatre conseils pour apaiser le stress.

Éviter le stress est essentiel pour la santé et le bien-être. Le neurologue, dans sa vidéo TikTok, explique quatre méthodes faciles qu’il suggère à ses patients pour réduire leur stress chaque jour.

La pratique de la cohérence cardiaque

L’expert souligne l’efficacité de la cohérence cardiaque pour atténuer le stress. « C’est simple, on utilise la respiration pour synchroniser la respiration, le cœur et le cerveau« , dit-il. Cette technique consiste à inspirer pendant 5 secondes, puis à expirer pendant 5 secondes, pendant au moins 3 minutes. 

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Olivier Sillam recommande de la pratiquer 2 à 3 fois par jour pour réduire le stress. Selon lui, « l’effet est presque immédiat et s’accumule sur environ 15 jours« . Cette technique est facile à essayer, il suffit de suivre sa respiration. Pour faciliter la pratique, il suggère d’utiliser un guide visuel disponible sur les réseaux sociaux.

L’importance d’une activité physique constante

Pour compléter cette technique de relaxation, Olivier Sillam conseille une activité physique régulière. Le sport aide à se défouler et à se détendre, tout en maintenant une bonne condition physique. « Je conseille aux patients de faire régulièrement du sport, c’est crucial pour réduire le stress« , explique l’expert. 

Il suggère de faire du sport 2 à 3 fois par semaine, en privilégiant des activités qui font travailler le cœur. Il propose également d’ajouter des activités relaxantes, comme le yoga ou le taï chi, que l’on appelle des activités psycho-corporelles.

L’importance d’une alimentation diversifiée

La nourriture joue un rôle essentiel pour maintenir une santé optimale, tant physique que mentale. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas négliger son alimentation, surtout en période de stress. Une alimentation diversifiée est primordiale, avec une attention particulière à consommer suffisamment de fruits et légumes, de vitamines et de magnésium. 

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Pour gérer efficacement le stress, il est crucial de suivre un régime alimentaire équilibré, qui fournira tous les nutriments nécessaires à une bonne santé.

L’intervention d’un spécialiste

Si les méthodes de relaxation et un mode de vie sain ne suffisent pas à gérer le stress, il est conseillé par le neurologue de consulter un spécialiste pour obtenir de l’aide. « Quand le stress atteint des niveaux trop élevés, je conseille de chercher l’aide d’un thérapeute. Selon vos préférences, cela peut être un psychologue, un acupuncteur, ou même quelqu’un qui pratique l’hypnose« , dit-il. 

Peu importe le spécialiste que vous choisissez, il est essentiel, selon Olivier Sillam, de ne pas affronter seul son stress.

La méditation dans la lutte contre le stress : une approche nuancée

Bien que la méditation soit une technique de relaxation largement reconnue pour la gestion du stress, le neurologue ne la suggère pas systématiquement à tous les individus souffrant d’anxiété. « Bien que je reconnaisse les avantages de la méditation, ce n’est pas la première technique que je recommande à mes patients qui sont stressés. En effet, il n’est pas toujours facile de s’y initier. Il faut une certaine détermination, trouver un environnement approprié, et il est fréquent de se sentir en échec au début. Paradoxalement, cela peut parfois augmenter le stress« , explique-t-il.

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